Rechercher

KARAVAN'KARAIB


JEU 29 OCT 2015 / 19H00

TROPIQUES ATRIUM​​ / LA TERRASSE

Tropiques Atrium offre à Etc_Caraïbe une tribune pour faire découvrir ou redécouvrir au public martiniquais, des œuvres riches et singulières d’auteures dramatiques au féminin.

L'association Ecritures Théârales Contemporaines en Caraïbe (Etc_Caraïbe) regroupe des auteurs dramatiques caribéens, de Cuba jusqu'au Venezuela. Dirigée depuis 2005 par Pascale Vendé, ETC_Caraïbe a pour ambition de découvrir, promouvoir, former et défendre les auteurs de théâtre de la Caraïbe.

A cette occasion, les lectures d’extraits prépéparées par José Exélis, seront suivies de rencontres conviviales avec les auteures.

Au programme, plusieurs extraits:

​« Parce que… » lecture de l’auteure martiniquaise Laura LECLERC

Écrit en 2008, publié en 2009 puis créé en Guadeloupe: un homme, une femme, coincés dans une auto. L’un pose les questions, l’autre y répond. D’un ton affirmatif, exclamatif… Tous les sujets du quotidien sont bons pour discuter et se disputer. Pourquoi ? Parce que…

«Je me souviens des chèvres » de l’auteure guadeloupéenne Marie Thérèse PICARD.

Ce texte parle des guerres,comme des situations de crise où héros et bourreaux se confondent, partageant la bravoure et la violence. C’est son premier texte tout public.

« Port d’âmes » de l’auteure martinico-suisse Arielle BLOESCH.

Une version antillaise de Macbeth où les trois fils du roi, rebaptisés Ti Mac, Mic Mac et Grand Mac se battent pour se partager le pouvoir à la mort du père. Ce texte a été nominé en 2003 au 1er Concours Etc_ Caraïbe, puis créé en Belgique.

Remise du Prix du meilleur texte francophone ETC Caraïbe et Beaumarchais concours 2015 à Alfred ALEXANDRE (Martinique) pour son texte “Le patron”.