Rechercher

DES DOUTES ET DES ERRANCES


VEN 6 & SAM 7 NOV 2015 / 20H00

TROPIQUES ATRIUM​​ SCÈNE NATIONALE

Suzanne, Lucie et Jo, professionnels du théâtre à Paris, vont répéter une nouvelle pièce « sur la crise de 2009 » en Guadeloupe, leur pays d’origine. Le moment de se redire leur amitié mais aussi leur frustration, tant dans le monde clos du théâtre que sur la scène politique et sociale de ce pays aimé à distance.

La crise part de cette « vérité » qui, pour Suzanne, divise le monde en deux parts irréconciliables: « Eux » et « Nous ».

« Nous », c’est tout d’abord les trois rescapés du groupe devant répéter. « Eux », ce sont les absents, ceux qui ne mesurent pas, selon elle, la nécessité du théâtre, ses exigences. « Nous » et « Eux », c’est aussi une variation sur le rapport à la terre d’origine, dans ce pays tout à la fois étranger et sien.

« Finalement, nous ne serons que trois… ». La pièce débute sur ce constat et ils devront assumer les rôles des absents.

Reportages Outre-Mer 1ère / France O

De Gerty Dambury

Mise en scène : Jalil Leclaire Assistante : Leïla Goutorbe Avec : Gerty Dambury, Martine Maximin & Jalil Leclaire Lumière : Jean-Pierre Népost Son : Jacques Cassard Plasticien : Benoît Mallon

Production : La Fabrique Insomniaque Avec le soutien de : Anis gras, le lieu & l’autre, Ministère de la Culture, DAC Guadeloupe, Ministère des Outre-mer, RAVIV, Réseau des arts vivants