Rechercher

LES GRANDES PERSONNES, FIN DES ATELIERS


SAM. 28 NOVEMBRE 2015 10H

Place Bertin / Saint Pierre

L’Atelier de création et de pratique des Marionnettes géantes en résidence partagée, initié par l’AAPNRM et animé par Les Grandes Personnes d’Aubervilliers (93), a formé à la conception et à la pratique des Marionnettes Géantes pour les Arts de la Rue, 12 personnes en parcours d’insertion, 25 lycéens de la section MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) et 4 représentants associatifs de la ville de Saint Pierre.

Au terme de 21 jours de travaux qui se sont déroulés intensément dans les locaux du Lycée Saint-James, les stagiaires présentent aujourd’hui le premier jet d’une adaptation du conte traditionnel martiniquais «Nanie Rosette».

Une deuxième session de formation prévue au mois de mars 2016 prochain, sur la mise en scène du Théâtre de rue, complétera la pratique des stagiaires. Ceux-ci animeront, avec ces géants du merveilleux, les rendez- vous culturels et artistiques des communes de la Martinique et particulièrement du Nord Caraïbe. Les stagiaires constitueront un groupe d’exploitation des créations qu’ils proposent déjà aux communes de la Martinique pour les prochains rendez-vous culturels.

Cette Résidence de création partagée, évènement structurant du Grand Saint-Pierre, a permis de créer des œuvres élaborées à Saint-Pierre avec la participation des habitants, en préparation du Grand Mai de la Côte Caraïbe, de la Grande théâtralisation à Saint-Pierre et de la fête des Arts contemporains. Le processus de création artistique développé ici, est ainsi partagé avec les populations qui en sont éloignées. Il atteste des relations qui peuvent exister entre les vies ordinaires et les préoccupations créatives.

Le spectacle sera une adaptation libre d"un conte martiniquais, réécrit par Patrick Chamoiseau, l'histoire de Nanie Rosette, une petite fille si gourmande qu'elle a affaire avec le diable.