Rechercher

PIRANDELLO, PORTRAIT THÉÂTRAL


VEN. 4 MARS 2016 20H

TROPIQUES ATRIUM SCÈNE NATIONALE

« Rien n’est vrai que cela !Il n’y a qu’une certitude, c’est qu’il faut se créer ; c’est le seul moyen d’être soi. » L. Pirandello

Le spectacle propose un portrait théâtral de l’écrivain sicilien à partir de quelques-unes de ses figures les plus abouties. Le metteur en scène Hinkfuss, l’Homme en habit, Verri, Mommina, l’Homme à la fleur sont autant de personnages qu’interpréteront trois comédiens et cinq marionnettes, dans un style se rapprochant autant du cabaret berlinois que du théâtre de poupées siciliennes ou du cinéma néo-réaliste et même du grand opéra… Notre règle est de faire chanter les qualités d’humoriste de Pirandello en exaltant dans une seule soirée ce qu’il appelait « le sentiment des contraires » …Jalousie, puissance de l’imagination, besoin de se raconter des histoires, vertu prise au piège seront les motifs avec lesquels nous ferons voyager les spectateurs à travers trois chefs d’oeuvre brefs du merveilleux conteur sicilien.

JEAN-CLAUDE BERUTTI a monté Brecht, Ionesco, Molière, Tchékhov, Tabori, Dvorak, Martin du Gard, Mann, Verdi, Sbrjanovic, Goldoni, Sciarrino, Berio, Pinter, Bruni-Tedeschi, Gorki, Akakpo, Shakespeare, Wagner, Schnitzler, Schiller, Goethe…

Il a mis en scène la troupe de la Comédie Française dans « Les Temps difficiles » de Edouard Bourdet en 2008, et a dirigé deux des théâtres français les plus emblématiques : Le Théâtre du Peuple de Bussang et la Comédie de Saint-Etienne entre 1997 et 2010.

Parallèlement, il a présidé la Convention Théâtrale Européenne et développé ce réseau pour en faire le premier réseau européen de théâtre public. Jean-Claude Berutti est artiste associé au Théâtre de Roanne depuis 2015. Il met en scène régulièrement en Allemagne (cette année au Kammerspiele de Hambourg « Intouchables » et «Nos femmes ») et en Belgique (où il vient de jouer dans « La petite Catherine de Heilbronn » de Kleist) et développe par ailleurs une activité de traducteur en collaboration avec Silvia Berutti-Ronelt.

Notre règle est de faire chanter les qualités d’humoriste de Pirandello en exaltant dans une seule soirée ce qu’il appelait « le sentiment des contraires »… Jalousie, puissance de l’imagination, besoin de se raconter des histoires, vertu prise au piège, sont les motifs avec lesquels nous faisons voyager les spectateurs…

Jean-Claude Berutti

Luigi Pirandello - 1867-1934

Écrivain italien, poète, auteur de nouvelles et dramaturge, son œuvre a été récompensée du Prix Nobel de littérature en 1934 pour avoir « révolutionné les techniques de la dramaturgie moderne » avec des thèmes traités entre illusion et réalité.

Mise en scène : Jean-Claude Berutti

Traduction : Jean-Loup Rivière & Ginette Herry

Scénographie : Rudy Sabounghi

Lumières : David Debrinay

Vidéo : Florian Berutti

Avec : Jean-Claude Berutti,Christian Crahay & Nicole Olivier

Production :Compagnie Jean-Claude Berutti,le Théâtre de Roanne, du Château de Goutelas,du Théâtre Le Public à Bruxelles La Compagnie Jean-Claude Berutti est conventionnée par la DRAC Rhône-Alpes.Jean-Claude Berutti est artiste associé au Théâtre de Roanne & artiste en résidence de la Communauté de communes du Pays de l’Astrée.

Article de L'Humanité

► Scolaire VEN.4 MARS 2016 9H30

Tarif : 5€/élève - Accompagnateurs gratuits

Public scolaire : Collèges (niveau troisième) - Lycées

#formation