Rechercher

DU DOMAINE DES MURMURES


SAM. 9 AVRIL 2016 / 20H

TROPIQUES ATRIUM SCÈNE NATIONALE / FORT-DE-FRANCE

1187, le Moyen Âge. Franche Comté, le domaine des Murmures. Le châtelain impose à sa fille unique, «Lothaire-le-brutal». Esclarmonde, 15 ans, refuse le mariage. Le jour de la noce, elle se tranche l’oreille. Elle choisit d’épouser le Christ. Protégée par l’Église elle est emmurée vivante, une recluse. Pourtant, neuf mois plus tard, la pucelle donne naissance à un fils.L’enfant a les paumes percées : les stigmates du Christ… Mystère ? Menace ? Miracle ? Du fond de sa tombe. Esclarmonde va défier Jérusalem, les morts et les vivants et même le Ciel, pour sauver son fils.Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d’une sensualité prenante.

►José Pliya:

Né au Bénin, il a reçu en 2003, le Prix du jeune théâtre André Roussin de l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre qui a été jouée en Europe, en Afrique, dans la Caraïbe et traduite en plusieurs langues.

►Carole Martinez:

Avant d’enseigner, elle a été comédienne. Son premier roman, Le Coeur cousu (2007), a connu un grand succès et a reçu de nombreux prix, dont le Renaudot des lycéens et le Prix Ouest-France Étonnants-Voyageurs. Du domaine des Murmures a obtenu le Goncourt des lycéens 2011.

A voir Carole Martinez sur Web TV Culture

Adaptation théâtrale, scénographie & mise en scène : José Pliya

Collaboration artistique, scénographie & costumes : Danielle Vendé

Création lumière : Philippe Catalano

Création sonore : Jordan Allard

Musique : Hildegard von Bingen

Avec : Léopoldine Hummel

Production : La caravelle DPI

Avec le soutien du Conseil Général du Doubs

SCOLAIRE 8 AVRIL 2016 / 9H30

Jean-José Pellan – 0596 70 79 37 jjosepellan@tropiques-atrium.fr

Lynda Voltat – 0596 70 79 29 lvoltat@tropiques-atrium.fr

#formation