Rechercher

L'ASSEMBLÉE DES FEMMES


DU 11 AU 13 MAI 2016

THÉÂTRE A. CÉSAIRE

Compagnie Courtes Lignes

Adapté par Robert MERLE et revisitée par Courtes Lignes

Mise en scène Claude-Georges GRIMONPREZ

SYNOPSIS

Nous sommes à Athènes, sous l'administration du grand Périclès. Si les hommes ont la part belle dans cette société, pour les femmes grecques la vie n'est pas évidente, car même mariées, elles restent d'éternelles mineures ne possédant ni droit juridique. ni droit politique. C'est l'aube.

A l'instigation de Pradoxagora, les femmes exaspérées, de voir leurs époux mener sans cesse des guerres inutiles qui épuisent les ressources de la Cité, décident de prendre leur destin en main et, déguisées en homme, se rendent à l'Assemblée afin de prendre le pouvoir et les mesures qui s'imposent pour sauver la Cité. Les hommes se réveillent et découvrent avec stupéfaction les réformes adoptées par les femmes :mise en commun des biens et grève de l'Amour tant que la paix ne sera pas signée.

AUTEUR

Aristophane est un auteur comique d'Athènes, le plus illustre représentant du genre connu sous le nom de Comédie Ancienne. Il est le premier dramaturge à offrir des comédies au public grec. Il en compose plus de 40 dont 11 parviendront jusqu'à nous. Parmi lesquelles “Les archanien, (-425). « Les nuées » (-423), « La paix » (-421), « L'assemblée des femmes » (-392). Son style, un mélange de poésie, d'humour de grossièreté est inédit et rend ses pièces très populaires. Aristophane, y critique les institutions, la politique et y promulgue des valeurs telles que la Paix ou la sagesse. Sa vie est pour nous fort obscure. On s'accorde en général à placer sa naissance entre la 82ème et la 84ème Olympiade, c'est à dire entre les années 452 et 444 avant l'ère commune. Il fut ainsi le contemporain de Socrate de Démosthene et d'Euripide.

Douze comédiens en scène et une bonne humeur communicative. Claude Georges Grimonprez a suivi la voie tracée par l'auteur, pour tourner en dérision les politiciens et enfreindre les idées reçues, quoi de mieux que le rire!

Humour, chansons et clins d’œil à notre société moderne, voilà le nouveau challenge de Courtes lignes.

Distribution :

Praxagora / Suzon D'HAVELOOSE

Sostraté / Christelle SAMSON

Xanthippe / Anne-Marie CLERC

Clinarété / Virginie DUMONT

Philénété / Carole RABOTEUR

Blépyros / Fabien MINATCHY

Carion / Julien BEAUFRERE

Chrémés / Claude-Georges GRIMONPREZ

Kallos / Rodrigue CADORET

Le Sycophante / David COUCHET

Le Lacédémonien / Christophe DEVAUCHELLE

La Jeune Fille / Ruth JEAN

Régie : Manuel BOLBEC / Arrangement musical Jean-Michel du MISTY-

►MER 11, JEU 12, VEN 13 MAI 19H30

SAM 14 MAI 15H et 20H

►www.courtes-lignes.com

►Réservations auprès du Théâtre Aimé Césaire, Rue Victor Sévère, Fort-de-France

sur place (1er étage) lundi/mardi 8h-15h30 et mercredi/jeudi/vendredi 8h-12h30 par téléphone 0596 59 43 29 aux horaires ci-dessus par mail theatre.foyal@fortdefrance.fr

►Tarifs: 20€ / 15€

(Dans le cadre du théâtre amateur les spectacles sont à la recette, donc pas de paiement par carte de crédit et les chèques sont à l'ordre des compagnies.)

#formation