Rechercher

PRIX ETC CARAÏBE


Les deux lauréats recevront officiellement leurs prix en janvier prochain en Martinique à Tropiques Atrium Scène Nationale, en attendant ils partiront au festival d’Avignon du 13 au 17 juillet où ils auront l’occasion de voir des spectacles professionnels dans le IN et dans le OFF. Logés aux CMEA par Etc-caraïbe, ils auront en outre l’opportunité de rencontrer d’autres auteurs dramatiques, des éditeurs et metteurs en scène. De belles rencontres artistiques qui leur donneront le gout de poursuivre leur travail de création.

►PRIX DU MEILLEUR TEXTE DE MARTINIQUE :

LE TROISIÈME JOUR IL EST RESSUCITÉ

d' Arthur Lepelletier

Une tragédie, inspirée de faits réels, qui nous parle de la jeunesse d’aujourd’hui, de ses choix, de ses doutes. Un jeune malade, Luc, est tiraillé entre le Bien et le Mal, entre la Lumière et l’Obscurité.

"Je suis né en Martinique, j'aimais beaucoup lire petit et cette passion pour les mots se traduit récemment par des travaux d'écriture personnels. De plus, mon goût du voyage, ma passion pour la politique et l'actualité me permettent de me forger mes opinions et ainsi de pouvoir construire mes propres convictions et idées. Enfin, le sport et la fête sont mes exutoires et me permettent souvent de me défouler." Arthur est en 1ère S au lycée de Cluny de Fort-de-France.

Son texte sera mis en lecture en janvier à Topiques Atrium.

►PRIX DU MEILLEUR TEXTE DE GUADELOUPE :

L'OBJET DE MON IMAGINATION

de Djélyssah Bage

Akam, un jeune garçon solitaire dans l’âme et dévoué à sa mère mène une vie paisible lorsque le Calandre, un oiseau mythique, force son arrivée dans sa vie. Redoutez sa présence ! Le voir n’est pas bon signe.

"J'ai 16 ans et j’étudie en 1ère L au LGT Baimbridge à Point-à-Pitre. Je vis chaque jour à travers l’originalité et la créativité qui bercent mes centres d’intérêts : l’art plastique, l’écriture, l’audio-visuel et les jeux vidéos."

Son texte sera mis en lecture en septembre au lycée de Baimbridge et elle sera invitée en Martinique pour la remise de son prix en janvier à Tropiques Atrium.

►LES DEUXIÈMES ET TROISIÈMES PRIX :

Le deuxième prix Martinique est attribué à Gabrielle GORE pour son texte sans titre. Gabrielle est en 2nde au lycée Schoelcher de Fort-de-France.

Le deuxième prix Guadeloupe est attribué à Lucille BONNEGENT pour son texte «La Création». Lucille est en 1ere S au lycée Charles Coffin de Baie Mahault.

Le troisième prix Martinique est attribué à Emile MONTOURCY pour son texte «Le Choix». Emile est en 1ere L au lycée Schoelcher à Fort-de-France.

Le troisième prix Guadeloupe est attribué à Wihtney DE RAVALIERE pour son texte « Alexandra Di Trompa ». Wihtney est en 1ere L au lycée Charles Coeffin de Baie Mahault.

Les lauréats recevront une collection de textes dramatiques caribéens éditée par Etc caraïbe.

ETC CARAIBE et toute son équipe félicite les heureux lauréats et souhaite longue vie et création à leur texte.

Etc Caraibe tient par ailleurs à remercier Martin BELLEMARE qui a animé les ateliers d’écriture en lycées, les enseignants de l’ensemble des participants sans qui ce concours ne serait pas possible. Merci à tous les participants et que vive l’écriture.

Le concours d’Etc_caraibe est un événement créé en partenariat avec les Rectorats de Martinique et de Guadeloupe, avec le soutien du ministère de la Culture, la SACD, les Conseils Régionaux de Martinique et Guadeloupe.

#Concours #ETCCaraïbe #LeTroisièmeJourIlEstRessucité #LObjetDeMonImagination #MartinBellemare