Rechercher

UN PETIT DÉJEUNER / FESTIVAL DE FORT-DE-FRANCE 2016


SAM.16 JUIL.2016 19h30

DIM.17 JUIL.2016 8H30

THÉÂTRE AIMÉ CÉSAIRE

« …au cas où tu aurais l’intention de te réveiller et d’agir, saches que moi, ça date que de ce matin, mais je suis déjà prête au combat. »

Une pièce écrite et mise en scène par François Raffenaud, interprétée par Aurélie Dalmat.

Années 50, aux Antilles. Un matin, au petit déjeuner, une femme prend laparole. 15 ans auparavant, elle, Marie-Juliette jeune et jolie négresse du bourg d’en bas, épousait Alfred De Clairie, le fils du béké de l’habitation d’en haut et lui donnait un fils. Ce matin là, cariatide, silencieuse soutenant de longue date l’édifice branlant de son couple, Marie-Juliette découvre le pouvoir destructeur des mots. Avec gouaille et panache, elle laisse alors s’ouvrir les vannes de sa mémoire et de son ressentiment pour se révéler à elle même dans la spontanéité d’une analyse bien trop juste et bien trop longtemps contenue pour ne pas être aussi salvatrice que meurtrière.

Un petit déjeuner s’inspire de la trame laissée par le dramaturge américain Eugene O’Neill dans sa très courte et unique pièce monologuée: Before breakfast(Avant le petit déjeuner). Tout en en gardant la situation et le dénouement, Un petit déjeuner transpose l’intrigue, réinvente les protagonistes et recompose leur histoire. Néanmoins, cette pièce reste fidèle à l’esprit d’O’Neill, attaché à mettre en rapport des personnages que tout oppose, mais que le destin réuni dans un même besoin d’échapper aux carcans que leur imposent leurs origines sociales ou familiales et dans le même désir de donner un sens à leur vie.

Ecriture, Mise en Scène et Scénographie: François Raffenaud

Jeu : Aurélie Dalmat

Lumière et construction du décor : Dominique Guesdon et Valery Pétris

Costumes : Olivier Couturier et accessoires : Gabrielle Talbot

Musique : Alfred Fantone et montage sonore : Jeff Baillard

Production TAM Théâtre

►Billetterie du festival

au Grand Carbet 0596 60 07 91

lundi au samedi de 9h à 20h

dimanche 3 et dimanche 10 de 9h à 13h et dimanche 17 de 9h à 20h.

Infoline : 0596 71 82 79 • festivaldefortdefrance@gmail.com

#UnPetitDéjeuner #AurélieDalmat #FrançoisRaffenaud #TAMthéâtre #FestivalCulturelDeFDF #VideoOFF