Rechercher

GEORGE DANDIN OU LE MARI CONFONDU DE MOLIÈRE


DIM 13 NOV 2016 17H / CHAPITEAU AU MARIN

VEN 18 & SAM 19 NOV 2016 20H / SALLE F.FANON FORT-DE-F.

MER 23 NOV 2016 19H / CHAPITEAU AU CARBET

CHAPITEAU 15€/5€

Mise en scène, scénographie : Hassane Kassi Kouyaté

Avec : Joël Jernidier (George Dandin), Daniely Francisque (Angélique), André Duguet (Clitandre), Lucette Salibur (Madame de Sotenville), Patrick Womba (Monsieur de Sotenville), Christophe Rangoly (Lubin), Aliou Cissé (Colin), Neophana Valentine Claudine)

Création Lumière : Marc-Olivier René Costumes : Anuncia Blas Univers sonore : Serge Béraud Décor : William Vahala, Tony Raynaud Production : Tropiques Atrium Scène nationale

Reprenant le cadre d’une farce traditionnelle, la pièce va loin dans la critique sociale, raillant à la fois les paysans parvenus et les nobles arrogants.

Georges Dandin, riche paysan, a voulu s’élever au-dessus de sa condition en épousant la fille d’un gentilhomme, Angélique de Sotenville. Mais il a tout lieu de regretter cette union : la famille d’Angélique a conclu ce mariage pour avoir son bien et lui fait bien sentir le peu d’estime qu’elle a pour lui ; quant à Angélique, elle semble disposée à se laisser faire la cour par Clitandre, un jeune galant qui rôde autour d’elle, accompagné de son valet Lubin. « Que mon mariage est une leçon bien parlante à tous les paysans qui veulent s’élever au-dessus de leur condition, et s’allier, comme j’ai fait, à la maison d’un gentilhomme ! »

►Rencontres avec Joël Jernidier et Hassane Kassi Kouyaté

Note d’intention Georges Dandin, paysan devenu riche voulait s’élever au-dessus de sa condition. Il acquiert un titre de noblesse (Monsieur de la Dandinière) en cédant sa fortune à Monsieur et Madame de Sotenville, qui lui donnent leur fille Angélique en mariage. Angélique déjà amoureuse d’un gentilhomme Clitandre n’a jamais voulu de ce mariage. Georges Dandin, malgré plusieurs tentatives, ne peut empêcher Clitandre aidé par Lubin, son entremetteur et de Claudine, la servante de Angélique de courtiser sa femme. La pièce se termine mal, Dandin est sans cesse dupé tant par le monde des aristocrates que par celui des domestiques, avec un acharnement sadique de la part de sa femme, de l’amant et de la servante de celle-ci. Les dernières paroles de Dandin étant « …Lorsqu’on a comme moi épousé une méchante femme, le meilleur parti que l’on puisse prendre, est de s’aller jeter dans l’eau la tête la première ». Il pourrait s’agir d’un naufrage humain, mais ce qui m’intéresse dans ce travail est de m’appuyer sur les atouts de farces contenus dans cette pièce afin de mettre en relief la vision de la liberté de la femme qui en est très prononcée. Pour atteindre ces objectifs, j’ai choisi de travailler avec des acteurs de grandes expériences ayant également des parcours de musiciens, danseurs, slameurs, conteurs. Le jeu des acteurs sera une partition enlevée et rythmée dans un univers nocturne feutré. Le décor et les costumes nous permettrons d’atteindre l’universalité du propos de la pièce.

Hassane Kassi Kouyaté, metteur en scène Né au Burkina Faso, Hassane Kassi KOUYATE est à la fois un Griot, un conteur, un comédien, un musicien, un danseur et un metteur en scène de renommée mondiale. Depuis Janvier 2015, il a accepté de s’installer en Martinique où il prend la tête de la nouvelle Scène nationale « Tropiques Atrium ». Il a retenu de l'héritage traditionnel, l'essence de la fonction, l'art du geste, la maîtrise du temps, et c'est après avoir joué dans plusieurs compagnies africaines qu'il a décidé d'aborder le théâtre européen. Il a fait la mise en scène de plusieurs spectacles : La racaille, La spiruline, La bibliothèque dans tous ses états, Moi je veux faire du cinéma, Pourquoi les couples sont ceux qu'ils sont ?, La noce chez les petits bourgeois de Bertolt Brecht (Créations au Burkina-Faso, Niger, Mali), Les Mouches de Jean-Paul Sartre, Maître de musique (création avec 200 musiciens et danseurs pour la mission 2000), Le Papalagui (création pour le Festival des Francophonies, Limoges 2003), Da Monzon, L'humanité-plage, The Islands... Nombreuses sont ses mise en scène qui sont jouées des centaines de fois et qui font le tour du monde! En tant que comédien, il a été l’un des comédiens fétiches de Peter BROOK plus de 17 ans aux côtés de son père Sotigui KOUYATE (son père) et d’Habib DEMBELE il a participé à différentes créations en France, Italie, Suisse, Allemagne, Ile de la Réunion, Sénégal: Soundjata, Naissances (Théâtre Spirale), Taba Taba de B-M. Koltès, Le chant de la vallée du paradis de Monique Stalens (Théâtre du Volet fermé), L'île aux mille saveurs (Compagnie TAO), La légende du Wagadu (Attroupement Deux), Voyage en Barbarie de Valérie Poirier (Neuchâtel), Congrés des griots à Kankan de Francis Bebey (Arcodis, Genève), Les Troyennes d'Euripide (Théâtre du Binôme), La fable du cloître de Caya Makhélé (Théâtre Spirale), Le Lien du sang de Athol Fugard (Espace Kiron Paris), Ventriloque de Larry Tremblay mise en scène Gabriel Garran (Théâtre international de langue française), Le Costume de Can Themba mise en scène Peter Brook (Théâtre des Bouffes du Nord), Trahitions (Centre Djéliya à Bobo et Paroles), Métamorphoses (Cie InterScène), Le Pont mise en scène Sotigui Kouyaté. On a pu le voir récemment au TILF dans Sozaboy de Ken Saro-Wiwa, mis en scène par Stéphanie Loïk. Il a joué dans plusieurs courts et longs-métrages : Sahraounia et Lumière noire de Med Hondo, Histoire d'Orokia de Jacques Oppenheim, Le pari de Bintou de Kristen Riberholdt, Sans Souci de Jean-Michel Isabel, Macadam tribu de José Laplaine, Saraka bô de Denis Amar. Il a également composé la musique de différents films. Hassane travaille sur le conte : spectacles, adaptations, stages, animations d'ateliers. Il présente son spectacle dans les écoles, les collèges, les bibliothèques, les médiathèques, les festivals et les théâtres, aussi bien en France qu'à l'étranger.

#HassaneKassiKouyaté #GeorgeDandin #TropiquesAtrium #LucetteSalibur #DanielyFrancisque #AndréDuguet #PatrickWomba #ChristopheRangoly #NéophanaValentine #Chapiteau #TerritoiresEnCulture