Rechercher

VÉNUS ET ADAM / ALAIN FOIX


JEU 16 MARS 2017 / 20H

TROPIQUES ATRIUM / F FANON / FDF

(SCOLAIRE 9H30)

21 septembre 2001. Alors que la planète regarde les ruines fumantes des Twin Towers, le tronc d’un enfant noir, recouvert d’un short orange, est retrouvé dans la Tamise. Dépêchés sur place, l’inspecteur Ling et Jean Dumoulin, journaliste, tentent d’identifier l’origine du garçon baptisé Adam par Scotland Yard.

Le monde s’émeut, l’enquête s’étend en Allemagne, en Afrique du Sud et au Nigeria, tandis que Nelson Mandela lance un vibrant appel pour retrouver l’identité de l’enfant. La troublante Vénus Baartman, nouvelle recrue de la police scientifique, a peut-être des réponses -d’autant que le hasard- ou le destin replace dans l’actualité une autre Vénus, Hottentote, née en esclavage en 1789 et exposée dans des zoos humains en Angleterre et en France avant de finir empaillée au Musée de l’Homme.

Quels liens y a-t-il entre Adam et Vénus, archétypes modernes de la question de l’origine et du crime inaugural ?

« L’alliance d’une esthétique brillante et d’un message profondément humaniste fait des merveilles dans ce roman » - Evène

Alain Foix

Auteur-metteur en scène, réalisateur, docteur en philosophie il mène à la fois une carrière d’artiste et de direction de structures culturelles. Vénus et Adam, Grand Prix Beaumarchais/ Etc_Caraïbe 2004, lu à la Comédie Française en 2005 et au Festival Moussons d’été, a reçu une aide à l’écriture du ministère de la Culture et de la Communication et a été traduit en anglais. Alain Foix en a tiré un roman éponyme édité chez Galaade en janvier 2007.

José Pliya, auteur et responsable du Prix Beaumarchais/ETC_Caraïbe lors de sa première lecture à la Comédie Française : La pièce Venus et Adam d’Alain Foix est pour nous l’expression la plus aboutie du théâtre contemporain que nous voulons défendre. Il s’agit en effet d’une partition musicale qui télescope notre modernité en convoquant une dramaturgie inventive, entre trafic de son et manipulation de l’image, et pour nous raconter un horrible fait divers tel que notre actualité nous en fourni tous les jours, jusqu’à la banalité. Mais sous sa plume de prosateur, le fait divers devient fait unique, événement théâtral, déflagration de poésie. C’est un écrivain qui naît sous nos yeux.

Création FRANCE / GUADELOUPE En co-diffusion avec l’Artchipel Scène nationale de Guadeloupe Texte & Mise en scène : Alain Foix

Cie Quai des Arts Avec : Sonia Floire, Philippe Dormoy & Jim Adhi Limas

Musique originale : Patrick Marcland Vidéo : Nelson Foix Lumière : Eugénie Marcland © crédit photo : Alain Foix

#VénusEtAdam #AlainFoix #TropiquesAtrium