Rechercher

HENRI MELON / RENCONTRES POUR LE LENDEMAIN


MAR 21 MARS 2017 / 19H

MÉDIATHÈQUE / SAINT-ESPRIT

La médiathèque Alfred Melon-Dégras donnera carte blanche à Henri Melon et ses invités : Edouard Ancet, Philippe Cupit, Roland Rosemain et Paulette Kneur.

Né en 1935 à Saint-Esprit (Martinique), Henri Melon choisit l’enseignement et deviendra professeur de Lettres (Collège, Lycées, Ecole Normale, IUFM).

Pendant ses études à Paris, il fait ses premières expériences théâtrales auprès de metteurs en scène de renom: Ariane Mnouchkine et Jean-Marie Serreau. Il joue Bauchau, Sartre, participe à la Première de ‟La Tragédie du Roi Christophe” d’Aimé Césaire, ainsi qu’au Premier Festival Mondial des Arts Nègres, à Dakar en 1966.

Retour en Martinique en 1968, il fonde et dirige le Théâtre Populaire Martiniquais, première troupe de théâtre de la Martinique. Il y est comédien, metteur en scène, formateur (les autres membres de la troupe sont tous amateurs), assure la direction d’acteurs, et écrit la plupart des pièces du répertoire de la Troupe, en français et en créole.

Au cinéma, il tient un rôle dans ‟La Rue Case-Nègres‟ d’Euzhan Palcy (Lion d’Argent à la Mostra de Venise 1983), et est co-auteur de deux téléfilms pour le Centre National de Documentation Pégagogique (respectivement sur A.Césaire et L.G.Damas).

Henri Melon écrit aussi des pièces en-dehors du TPM, et par ailleurs, il est l’auteur de deux romans philosophiques: "Thélucia" (2004) et "Confession de Thélucia" (2006). (Source : www.potomitan.info)

Entrée libre

Contact : 0596 61 00 07

#RencontresPourLeLendemain #HenriMelon