Rechercher

L’HOMME-FEMME LES MÉCANISMES INVISIBLES


JEU 27 AVRIL 2017 / 20H

TROPIQUES ATRIUM / FDF

(scolaire le 25 à 9H30)

Sur scène, un homme seul. Dans ce qui semble être un vestiaire, l’homme parle seul, à lui-même, comme une litanie. Qu’a t-il de si précieux à dire qui le rend si nerveux ? Ce soir, dans ce vestiaire, il a décidé de prendre la parole, pour lui, pour eux, de parler de ce dont ils ne se parlent jamais, de cette douleur muette. De ce silence qui existe entre eux tous. Cette difficulté d’être un homme. Ça veut dire quoi être un homme, d’abord? Et puis, l’homme peut-il être un féministe comme les autres? Il est évident que non. Un autre homme est-il possible? Ce spectacle, le premier d’une série sur les mécanismes de domination masculine, se prolongera par des actions culturelles, des ateliers sur ce thème.

D ’ de Kabal Rappeur à l’origine, dans les années 90 avec le groupe Assassin entre autres, il se lance dans le théâtre, puis le slam en 2001, dont il devient très vite l’une des figures de proue. En 2005, il fonde la compagnie R.I.P.O.S.T.E., à Bobigny et multiplie les projets, au carrefour des disciplines qui l’ont nourri (musique-slam-écriture-théâtre).

L’artiste animera un « laboratoire », atelier sur ce thème, réservé exclusivement à des hommes et des femmes qui auront assisté au spectacle, avec restitution:  Vendredi 28 avril - 17h à 19h  Samedi 29 avril - 9h à 12h  Lundi 1er mai - 9h à 12h  Mardi 2 mai - 17h à 19h  Restitution le 3 mai à 18h30

Texte, Mise en scène & Interprétation : D’ de Kabal

Collaboration à la mise en scène : Emanuela Pace

Mouvements & Chorégraphie : DeLaVallet Bidiefono

Collaboration artistique : Arnaud Churin

Dramaturgie : Charlotte Lagrange

© crédit photo : Cyrille Choupas

Production : Cie R.I.P.O.S.T.E.

La Cie R.I.P.O.S.T.E. est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et le Département de la Seine-Saint-Denis.

Avec le soutien de : Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, Deux Pièces Cuisine - Le Blanc-Mesnil, La Maison des métallos, Paris.

#TropiquesAtrium #DdeKabal #CieRIPOSTE