Rechercher

L'HISTOIRE DU ROYAUME DE MIRPOU


SAM 29 AVRIL 2017 / 17H

TROPIQUES ATRIUM / FDF

(scolaire le 28 à 9H30)

Il était une fois l’histoire d’un royaume gigantesque dirigé par un roi exceptionnellement bête. Après avoir renvoyé sa femme, il décide d’organiser un grand concours pour trouver une nouvelle reine.

Celle qui sera choisie sera la belle Dina, jeune fille courageuse de la famille des Padaccords. Comme le nom l’indique, cette famille indocile est incapable de se soumettre aux lois tyranniques.

Mais à Mirpou, l’insubordination est interdite sous peine d’être jeté aux lions. Et l’arrivée d’un nouveau premier ministre qui exige que tous les sujets lui fassent une déclaration d’amour et d’allégeance ne vient pas arranger les choses…

Cette pièce est inspirée à la fois des Contes des Mille et une Nuits et d’Esther de Racine, mais avec la fraîcheur de ton des films d’animation des studios Pixar ouDreamworks.

A voir en famille (dès 3 ans), durée 1h.

Prix Etc_Caraïbe 2015 - Meilleur texte jeune public

Stanislas Sauphanor

Il débute le théâtre aux Antilles, puis participe à la création de la première mise en scène de Jeanne Moreau dans Un Trait de l’esprit, au Théâtre National de Chaillot. À partir de 2001, il poursuit sa formation au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Il a travaillé sous la direction de Jacques Osinski, Philippe Adrien,Georges Lavaudant, Jean-François Prévand…

Extrait

-En fait, j'adore qu'on fête mon anniversaire, je trouve ça hyper sympa. Mais comme je suis le roi du plus grand, du plus immense, du plus gigantesque royaume qui ait jamais existé, je me suis dit : « Il faut faire une énorme fête et pas juste un petit goûter d'anniversaire de rien du tout comme quand on a huit ans » !

- Je comprends Majesté mais une fête qui dure plusieurs mois, vous ne croyez pas que c'est exagéré ?

- Bien sûr que c'est exagéré mais ce n'est pas vraiment de ma faute !

- Mais c'est vous qui avez demandé que votre fête soit énorme ?

- Oui mais, bon, voilà, ça c'est passé comme ça : j'ai dit au ministre... au fait vous savez ce que c'est qu'un ministre ?

- Ben oui, un ministre c'est comme un meilleur copain sauf qu'il est obligé de faire tout ce que vous dites.

- Exactement ! donc j'ai dit au ministre que je voulais qu'on fasse une énorme fête pour mon anniversaire et ensuite...

Avec : Stanislas Sauphanor & Virginie Brochard

Texte & Mise en scène : Stanislas Sauphanor

Crédit photo : Cédric Lotterie

Production : Cie OeilduDo

Coproduction : Tropiques AtriumScène nationale

#TropiquesAtrium #RoyaumeDeMirpou #StanislasSauphanor #ETCCaraïbe