Rechercher

LA NUIT DES ROIS


VEN 5 MAI 2017 / 20H

TROPIQUES ATRIUM / FDF

(scolaires les 4 & 5 à 9H30)

par le Théâtre École Kokolampoe (Saint-Laurent du Maroni, Guyane)

Delphine Cottu, metteure en scène :

La Nuit des rois est une pièce qui m’accompagne depuis longtemps. Je l’ai choisie pour plusieurs raisons. Le rire qu’elle contient est puissant et habité par la mélancolie. C'est une pièce qui renferme un trouble, un mystère et interroge le cheminement du désir. Olivia est enfermée dans son deuil mais appelle la parole transgressive du fou pour la réveiller, parce que les mots de Feste sont capables de surprise et mettent en mouvement l'intelligence et la joie, la pulsion de vie. La Nuit de l’Epiphanie, les sexes et l’ordre social s'inversent et les personnages sont poussés à sortir hors des frontières de leur petit monde.

Delphine Cottu, du Théâtre du Soleil, a mis en scène cette pièce qui renferme un trouble, un mystère et interroge le cheminement du désir. Les langues des comédiens -Djuka-Saramaka-Portugais-Néerlandais- font entendre le texte de manière inédite. Chacune apporte au rire, à la puissance des images et au rythme de Shakespeare son propre mouvement et ouvre le sens.

Ce spectacle de fin de formation de la seconde promotion du Théâtre-École Kokolampoe (TEK) de Saint Laurent du Maroni, créé par Ewlyne Guillaume et Serge Abatucci, fait entrer ces jeunes artistes dans la vie active. La première avait présenté en 2014, Le Songe d’une autre nuit, d’après Shakespeare. Le TEK a initié un projet exemplaire d’école où durant 3 ans de jeunes guyanais, en majorité issus des peuples bushinengués, se forment aux métiers d’acteur et de technicien du théâtre.

Traduction : Ariane Mnouchkine

Mise en scène : Delphine Cottu, artiste résidente du Théâtre du Soleil

Assistante à la mise en scène & Dramaturgie : Laure Bachelier-Mazon

Costumes : Antonin Boyot Gellibert

Création lumière : Frédéric Dugied

Scénographie : Pierre Mélé

Distribution prévisionnelle :

Kimmy Amiemba, Devano Bhattoe, Josiane Da Silva, Sylvano Emelie, Lucretia Fania, Rachelle Kodjo, Marc-Julien Louka, Jessica Martin, Niflia N’Gwété, Myslien Niaval, Damien Robert, Christian Tafanier, Virgile Venance, Côme Thieulin.

Production : Centre Dramatique Kokolampoe, Direction Ewlyne Guillaume & Serge Abatucci -Cie KS And CO, Kokolampoe Scène conventionnée de Saint-Laurent-du-Maroni,Guyane - Théâtre École Kokolampoe.

Coproduction : Tropiques Atrium Scène nationale

Partenariat : École Nationale des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon (ENSATT), Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle (CFPTS)et le Théâtre du Soleil.

Le Théâtre École Kokolampoe et La Nuit des Rois sont soutenus financièrement et logistiquement parle ministère de la Culture et de la Communication DAC Guyane, la Collectivité Territoriale de Guyane, la Mairie de Saint-Laurent du Maroni, le Fonds Social Européen, le Centre National d’Études Spatiales, L’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre.

La Nuit des rois se jouera aussi à La Cartoucherie, Paris 12e, dans le cadre du Festival des écoles du Théâtre de l’Aquarium, le 26 juin.

Lire les articles de l'Humanité

Une pépinière de talents en danger 24/04/2017

Sur les tréteaux du Maroni, un théâtre d’émancipation 24/04/2017

#TropiquesAtrium #LaNuitDesRois #Kokolampoe #TEK #DelphineCottu #ArianeMnouchkine #Shakespeare #MarcJulienLouka #VirgileVenance