Rechercher

LA FOLIE GUITRY / BUV' ART


VEN 2 & SAM 3 JUIN 2017 / 19H30

OMCL / LE ROBERT

Pourquoi jouer du Sacha Guitry ? Quel intérêt peut-il y avoir aujourd’hui à reprendre ces comédies bourgeoises du début du XXème siècle ? Le théâtre n’a-t-il rien de moins léger et conventionnel à proposer ?

C’est sans doute ce que le spectateur peut se demander et ce sont aussi les questions que nous nous sommes posées, nous, comédiens et metteur en scène de la troupe, les Buv’Art.

Dans la grosse production de Guitry, plus de 120 pièces, oui, certaines ont vieilli et n’échappent pas aux stéréotypes du Boulevard de la Belle époque. Mais, il est des pièces qui gardent une fraîcheur, une singularité et une modernité assez surprenantes. C’est ce que nous avons découvert, notamment avec la lecture de ses courtes pièces en un acte qui viennent d’être rééditées. Nous en avons sélectionné trois qui se distinguent par leur comique et leur originalité : la première, Le KWTZ, présente un couple d’amants qui prépare son suicide ; la deuxième, Chez la reine Isabeau, nous emmène visiter un musée et surtout la chambre très convoitée de la reine Isabeau de Bavière ; enfin, la troisième, Villa à vendre, nous permet d’assister aux tractations commerciales autour d’une maison qui a pris de la valeur du fait de sa proximité de nouveaux studios de cinéma.

Quel lien entre ces pièces et cette vingtaine de personnages ? Le rêve, l’illusion, la fantaisie, l’extravagance, la surenchère et la folie. Des sujets qui rendent ces œuvres étonnamment actuelles, dans notre société où l’apparence, l’artifice et la gloire fictive règnent en maître. Ce théâtre nous offre une belle réflexion sur la faiblesse et la folie humaines.

Les Buv'Art : Marie Alba, Rachid Arab, Laurence Aurry, Michel Dural, Martine Giannetti, Michel Herland, Gina Lorans, Patricia Raffray, Sandrine Zedame

Mise en scène : Laurence Aurry

Entrée libre

#Buvart #Amateurs #Guitry #LaurenceAurry