Rechercher

TRAVERSÉE AVEC LUCETTE SALIBUR


SAM 17 JUIN 2017 / 17H

CDST / SAINT-PIERRE

Il y a vingt ans Xavier Orville répond à une commande de Lucette Salibur. En décembre 2015, elle proposait une nouvelle version où elle se plaçait sous l’angle d’approche d’une conteuse.

Les personnages de ce conte dramatique disent leur angoisse face à la solitude. Ils constituent autant d’îlots de mal vivre, depuis que l’indifférence en grand a fait son nid dans le cœur des hommes.

Alors la vieille -celle qui vit avec les guêpes dans le creux de l’arbre foudroyé- fait le pari d’aller frapper à tous les cœurs pour réparer la panne d’amour et rouvrir les portes de la solidarité. Les femmes écoutent incrédules, la rumeur de cet avènement… Il n’est pas sans signification que ce soit une enfant qui les invite à entreprendre la Traversée


Xavier Orville : 1932 -2001

Auteur, conseiller culturel à la Présidence de la République du Sénégal, universitaire, il a écrit des romans, des nouvelles, des essais et des pièces de théâtre. Il reçoit le Prix Frantz Fanon en 1993. Traversée a été créée en 1995 au CMAC et jouée au Festival des francophonies à Limoges.

Lucette Salibur : Auteur, metteur en scène, comédienne, elle se forme au SERMAC, au CDR de Martinique et se perfectionne à l’étranger. On lui doit plusieurs mises en scène et des apparitions au cinéma. En 1989, elle crée le Théâtre du Flamboyant. Elle écrit pour les enfants et ouvre en 2012, l’A’zwel, espace qui leur est dédié.

Production : Théâtre du Flamboyant

Mise en scène / Interprétation : Lucette Salibur Création musicale : Jeff Baillard

#LucetteSalibur #TropiquesAtrium #CDST #Traversée