Rechercher

ETC CARAIBES / LECTURES


VEN 30 JUIN 2017 / 20H UN OEUF - MAISON D'ARTISTES / FORT-DE-FRANCE

L’association ETC-Caraïbe (Écriture théâtrale contemporaine en Caraïbe)propose deux mises en lecture dirigées par Ruddy Syllaire avec Rita Ravier, Françoise Dô, Joël Jernidier. Entrée libre.

La Jupe de la rue Git-le-cœur de Jean-Durosier Desrivières

Né à Port-au-Prince, en Haïti, Jean-Durosier Desrivières est écrivain, critique littéraire et homme de scène. Il fait entendre sa voix à travers maints rendez-vous culturels et universitaires internationaux : résidences d’écriture, salons littéraires, festivals, colloques et spectacles vivants.

Auteur d’articles et critiques littéraires publiés dans divers journaux, revues, magazines haïtiens et étrangers, il est aussi membre fondateur et animateur de la revue L’incertain.

Diplômé en lettres classiques et modernes de l’ENS d’Haïti, en littérature francophone, générale et comparée de l’Université des Antilles et de la Guyane, en études théâtrales de l’université Lumière – Lyon 2, il a animé des ateliers de théâtre éducatif et d’écriture, des émissions de poésie, de musique et de littérature à la radio et à la télévision, tant en Haïti qu’en France.

Actuellement attaché à l’Académie de Martinique, il continue à enseigner les lettres, à travailler sur des projets culturels et à écrire.

La pièce (Prix Spécial du jury ETC Caraïbe / Beaumarchais 2013):

Passant d’une atmosphère à l’autre, un écrivain tourmenté, apparemment démodé, dévoile son étrange histoire, entre confession et narration, entre voix personnelle et variations impersonnelles, entre quelques pauses et déambulations dans Paris, du côté de Saint-André des Arts. Son manuscrit sous le bras, il semble chercher l’adresse de son éventuel éditeur. Le poème d’Allen Ginsberg qui l’accompagne, jusqu’à quel point apaisera-t-il ses pensées et ses humeurs nourries des sanglantes actualités du monde et de l’insupportable réalité de la ville ? Une jeune femme en pantalon blanc-cassé, branchée, finit par lui indiquer son chemin ; par étourderie, il se trompe de rue, et brusquement l’image ou le mirage d’une jupe le bascule dans un autre espace-temps… Qu’adviendra-t-il enfin?

Frantz de Michel Herland

La pièce Frantz est située dans un pays (non nommé mais qu’on situe aisément en Afrique subsaharienne) en train d’accéder à l’indépendance. Deux personnages masculins s’affrontent : Frantz, un médecin psychiatre, est attaché à une conception idéaliste de la politique (donner le pouvoir au peuple) ; Boubacar, l’homme d’affaires, cherche à accaparer le pouvoir à son profit. Il est prêt, pour atteindre son but, à toutes les compromissions, y compris avec des intérêts étrangers.

L’écriture est faite pour l’essentiel de dialogues rapides, souvent allusifs, qui devraient créer chez le spectateur une sensation d’étrangeté. Par contraste, des envolées permettent aux différents protagonistes de se faire mieux connaître.

#ETCCaraïbe #UnOeuf #JeanDurosierDesrivières #MichelHerland