Rechercher

AVIGNON 2017 : DANS MA TÊTE / COMPAGNIE ENTRE EUX DEUX RIVES


Ah, qu'il est bon pour un festivalier de commencer la journée par un très bon spectacle et de se dire qu'on a fait le bon choix. Ce matin, j'ai donc rencontré Romain Poisson et tout ce qu'il y a "dans sa tête".

Pas facile et surtout culotté pour une compagnie de s'attaquer au sujet de l'autisme, et encore plus risqué pour un spectacle jeune public. Le pari est relevé et même gagné.

J'aime le texte de Claire Petit, sa construction et son style collent parfaitement au personnage. Romain Poisson peut ainsi nous livrer à sa manière son quotidien avec un phrasé simple et direct, tout en poésie et légèreté.

J'aime ces rituels qui se répètent mais aussi ces événements incongrus qui remplissent de folie une vie qu'on aurait pu imaginer certainement plus triste. Certes, beaucoup de difficultés pour Romain Poisson à vivre dans notre monde, à le comprendre, des angoisses, des crises mais aussi beaucoup de petits bonheurs, des rencontres et surtout un rêve qu'il atteindra.

Les lumières et l'univers sonore sont d'une précision incroyable, tout le jeu avec les accessoires dissimulés dans le plateau apporte à l'histoire sa dose de magie jubilatoire.

Hervé Morthon fait vivre avec justesse et sans caricature ce personnage qui nous boulverse.

Bravo à la Compagnie Entre eux deux rives qui réussit à transformer une salle de classe du collège de la Salle en un écrin théâtral, c'est une prouesse. D'ailleurs l'équipe me confiera que c'est une exigence qu'ils se sont fixée en tournée, même si le spectacle ne se joue pas dans un théâtre.

Le spectacle tourne déjà depuis deux ans, dans des théâtre, des écoles et même des structures qui aident les autistes, on leur souhaite de continuer...

Un spectacle à ne pas louper, même pour les plus grands. C'est simple, touchant et poétique, ça fait du bien. On aimerait voir ce spectacle en Martinique aussi...

J'ai eu les poils, j'ai pleuré, j'ai adoré ⭐⭐⭐⭐⭐

Dans ma tête / Programme du OFF

Site de la compagnie Entre Eux Deux Rives

► À 10H30 : DU 7 AU 30 JUILLET - RELÂCHES : 10, 17, 24 JUILLET

COLLÈGE DE LA SALLE - 3, place Pasteur

#Avignon2017 #Dansmatête #EntreEuxDeuxRives