Rechercher

40ÈME ANNIVERSAIRE DES DRAC


13 NOV 2017 / FORT-DE-FRANCE

Lundi dernier la DAC Martinique organisait une soirée à l'occasion des 40 ans de la création des DRAC en France.

Il y a 40 ans, Francoise Giroud, alors secrétaire d'Etat à la Culture, inaugurait dans chaque région une Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) chargée de la mise en oeuvre de la politique culturelle du gouvernement.

Les DRAC font vivre au quotidien le dialogue entre l'Etat et les collectivités territoriales, en exerçant des missions d'expertise, d'accompagnement des acteurs culturels, d'animation, de conseil et de médiation.

La DRAC Martinique désormais DAC est créée en mai 1984. Son siège se situe avenue Condorcet, dans les mêmes locaux que la Direction des antiquités, avant qu'elle ne déménage dans les bâtiments de l'ex-hôpital civil. Après un premier transfert le 5 mai 2003 et suite à la construction de locaux abritant le Service régional de l'archéologie en 2012, l'ensemble des services de la DAC Martinique est regroupé rue du Professeur Raymond Garcin, à Fort-de-France.

Les invités ont pu découvrir le film documentaire sur la DAC Martinique "Yè, jodi, dimen" réalisé par Laure Martin Hernandez et Vianney Sotès, ainsi que quelques titres de la chanteuse Ymelda Marie-Louise.

Voir le documentaire : "Yé, jodi, dimen"

► Discours de Franck Robine, Préfet de la Martinique et de Fabrice Morio, Directeur des affaires culturelles

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Dac-Martinique

#DACMartinique