Rechercher

VIEILLIR Ç'EST CHIANT? / TÉATLARI


8&9 DÉC 2017 / 19H

TOM CROIX MISSION /FORT-DE-FRANCE

Comédie dramatique en deux actes

Textes de Bernard Pivot, Caton l’ancien, Amadou Hampaté Bâ

Conception et mise en scène de José Alpha

Avec Yva GAUBRON

Cie Téatlari- Théâtre des cultures créoles / Théâtre de l’Histoire de Saint Pierre

Vieillir c’est chiant ? est une comédie dramatique créée au 46ème Festival culturel de la Ville de Fort de France.

Le sexagénaire qui a traversé les crises existentielles de la vie ponctués d’orages, d’embellies, de doutes, de tumultes, et de créativité, sans les fuir, gère son temps en fonction de sa propre dignité et celle des autres.

Il va vers ce qui lui semble prioritaire: sa santé physique et mentale, ses relations avec la famille, ses relations avec la société, ses engagements de solidarité, de justice et de partage. Les quêtes d’apaisement, d’émerveillement et de contemplation qui lui permettent d’affirmer son intelligence émotionnelle et intellectuelle, ramènent aux souvenirs de l’enfance que l’aîné visite en permanence comme pour se persuader que tout compte fait « la vie vaut la peine d’être vécue » C'est l'idéal, bien sûr.

Mais il me semble qu'à cette tranche d’âge, la personne cherche surtout à faire exister l'amour qui souvent le dépasse. Sans chercher à livrer un message ou à exercer un quelconque pouvoir sur l’autre, l’individu emprunte un chemin d'introspection qui le conduit à une intériorité toujours plus grande s'il ne se laisse pas trop distraire par une société de consommation axée sur le paraître, l'efficacité, la performance.

Seule en scène, Amélie Saint Juste s’installe derrière la table de conférence. A travers ses observations, ses indignations et ses questionnements, ses contes et son humour, elle examine la complexité humaine. Elle s'identifie à ce qu'il y a d'éternel en elle, peut être jusqu’au-delà de ce qu'elle peut en saisir.

Photos : Peggy Fargues

► 15€ / Réservations: 0696 341 188 - teatlari@gmail.com

#JoséAlpha #TOM #YvaGaubron