THÉÂTRE AIMÉ CÉSAIRE PROGRAMME DU 2ÈME TRIMESTRE
- théâtre MARTINIQUE
- 4 janv. 2018
- 4 min de lecture

FORT-DE-FRANCE

Les Hommes se déroule dans le fort de Romainville, à l'intérieur de la prison dans laquelle un groupe de femmes, arrêtées pour faits de résistance en 1942, vit depuis quelques mois. Les hommes sont incarcérés de l'autre côté du bâtiment et ne croisent leurs compagnes, leurs femmes ou leurs soeurs qu'une fois par jour, lors de la promenade.


Assistante de Louis Jouvet, Charlotte Delbo était aussi une femme de théâtre et son œuvre comporte une dizaine de pièces, consacrées aux épreuves de la guerre mais aussi aux conflits politiques de la seconde moitié du XXème siècle.
Sa pièce sur Auschwitz : Qui rapportera ces paroles ? a été montée pour la première fois en 1974, dans une mise en scène de François Darbon, puis reprise de nombreuses fois, notamment ces dernières années. De multiples compagnies de théâtre ont adapté pour la scène des extraits de la trilogie. La pièce, Les Hommes, n’a jusqu’à présent jamais été montée en France.
Mise en scène Ricardo Miranda / Création Martinique

C'est une réflexion sur l'intimité au féminin, ses conflits face à une société patriarcale au travers du temps, l'histoire et de son avenir. Quand on cherche des informations sur la femme en tant que groupe social, on constate en effet une absence d'historicité, d'études sur elle.
C'est un processus de «dés-historisations», phénomène qui tente de nier tout processus historique influençant la condition féminine. C'est un spectacle de «Danse-Théâtre » où la parole se libère. Quand le corps ne peut plus exprimer, parce que trop exposé, trop équivoque pour dialoguer, la parole surgit. Une parole militante, cruelle, ironique, choquante, caressante, une parole de femme dans un monde masculin.
Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre est une fresque historique, poétique, politique et musicale autour de la pensée de la négritude (Césaire, Senghor et Damas), du Tout-Monde(Glissant) et de la créolité (Chamoiseau).


Pour le trio de la négritude, la langue française était une arme de guerre, sa maîtrise absolue devenait une nécessité pour conquérir l’égalité entre les noirs et les blancs. Incarner ces combats, c’est prôner une langue française multiple et métissée, c’est affirmer un imaginaire des langues ouvert, des « identités-rhizomes » (Glissant), plus que jamais nécessaires aujourd’hui.
Théâtre de Fort-de-France : Rue Victor Sévère
Réservation : 0596 59 43 29
Secrétariat : 0596 59 42 39 / 0696 22 07 27
Paiement : Carte de Crédit (possible par téléphone) et espèces.
Les réservations par téléphone doivent être réglées 6 jours avant la date de représentation.
Horaires bureau 1er étage
Lundi et mardi : 8h - 15h30
Mercredi, jeudi et vendredi : 8h - 12h30
Horaires guichet les soirs de spectacles : 18h30 - 19h45
Comments