Rechercher

FORMATIONS / TROPIQUES ATRIUM


TROPIQUES ATRIUM / FORT-DE-FRANCE

Parce que le théâtre se pratique autant qu’il se regarde, parce que l’acteur et le spectateur sont liés,Tropiques Atrium accorde une place importante à la Formation … aux formations, en proposant tout au long de la saison stages, ateliers et master classes aux professionnels mais aussi aux amateurs éclairés.

Directeur Pédagogique : Hassane Kassi KOUYATE

Responsable administrative : Andrée MEDEC

L’inscription aux formations engage le participant à suivre la formation de son choix dans sa TOTALITÉ aux heures indiquées.

►Initiation et jeu de masques

Du 19 au 24 mars 2018

Qu’est-ce qu’un masque, sinon un truchement destiné à occulter de manière non-définitive, et souvent pour mieux la révéler, une vérité première ?

Intervenante : Sylviane ENELEDA, comédienne, animatrice, plasticienne - Martinique


Durée de l’atelier : 24h

Planning : de 10h à 14h

Nombre de participants : 10 maximum

Public : tous publics

Lieu : TROPIQUES ATRIUM

Tarif : 30 €

Résumé de la formation :INITIATION : Histoire et rôle du masque, origine du masque créole à partir d’un exposé oral illustré par des images vidéo ou des photographies, la lecture et l’analyse de documents relatifs au masque.

JEU DE MASQUES : approche du jeu masqué : justesse de la gestuelle, de l’expression orale ainsi que de la représentation de la sensibilité. Observation et écoute.

►Initiation à la lecture théâtrale

Du 9 au 14 avril 2018

Intervenant : Michel RICHARD - cofondateur des Soirées d’été en Lubéron - France

Durée de l’atelier : 24h

Nombre de participants : 12 maximum

Public : comédien(ne)s professionnels

Lieu : TROPIQUES ATRIUM

Tarif : 30 €

Thème : Comment en tant qu’artiste de plateau, parler à un auteur ?

« L’auteur proposé est : Marius GOTTIN ; qu’il soit décédé nous mettra face au sens de notre interprétation, chacun comme au groupe.

« Le peintre d’un coup qu’il ne peut arrêter fait jaillir une esquisse. L’acteur, lui, prend le texte, le cale dans ses mains et le fait surgir à l’oreille et aux yeux du public en s’appuyant sur tous les éléments qui l’entourent, les mots, les échanges, les indications qu’il a reçus et … rien qu’à sa « manière » les lieux lui diront si son esquisse est juste. Le, « là » que choisit un acteur est comme le chevalet du peintre. L’esquisse comme une recherche de l’instant de justesse ».

Le but pédagogique-artistique de ce stage n’est pas de monter ou d’adapter une pièce mais, à partir de divers écrits de Marius Gottin faire battre une vie, découvrir comment le faire et apprendre à comment le partager avec public. Michel RICHARD

Marius Gottin, Michel Richard et Jean Durosier Desrivières

►Informations et inscriptions :

amedec@tropiques-atrium.fr / 05 96 70 79 47

cbadian@tropiques-atrium.fr

#Formation #Atelier #TropiquesAtrium