Rechercher

L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR CULTURE AU SALON FORMÉO 2018


DU 21 AU 23 FÉV 2018

STADE LOUIS ACHILLE / FORT-DE-FRANCE

L'enseignement supérieur culture sera présent à Forméo, le salon de la Formation,des Métiers et de l’Orientation pour les Lycéens et les Étudiants de Martinique des 21, 22 et 23 février 2018 au stade Louis Achille de Fort-de-France.

L’enseignement supérieur Culture désigne le réseau constitué par 99 établissements d’enseignement supérieur (pour la plupart publics) dans les domaines de l’architecture,des patrimoines, des arts plastiques, du spectacle vivant et du cinéma/audiovisuel.

Ces formations supérieures concernent près de 37 000 étudiants, impliquent plusieurs milliers d’enseignants (le plus souvent des professionnels en activités), proposent plus de 40 diplômes nationaux créés ou reconnus par le Ministère de la Culture et conduisent chaque année 10 000 diplômés sur le marché du travail.

Les écoles présentes à Forméo:

Comme chaque année, le Campus Caraïbéen des Arts, seul établissement habilité àdélivrer le Diplôme national d’art (Bac+3) et le Diplôme national d’expression plastique(Bac+5) en Martinique et dans la zone Amérique.

Pour la deuxième année consécutive, le Ministère de la Culture via la Direction des affaires culturelles de Martinique représentera l’ensemble des écoles et des formations existantes au niveau national grâce à la venue de Mme Florence Touchant, Adjointe au sous-directeur de l’emploi, de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGCA –Ministère de la Culture).

Dans le domaine du cinéma, la Fémis, École nationale supérieure des métiers de l’imageet du son, sera représentée par sa responsable de la communication, Mme Marine Multier.

Pour la première fois, l’architecture sera représentée au salon en la présence de M. Pierre Rosier, Directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpellier,antenne de La Réunion (seule ENSA présente en outre-mer, qui a notamment développé une formation de niveau Master sur l’architecture en milieu tropical).

Les témoignages de professionnels à Forméo

3 temps d’échange avec des professionnels de la culture sont organisés durant lesalon. Ces discussions d’une durée d’une heure, ouvertes à tous, commenceront par une présentation du parcours académique et professionnel de l’intervenant et seront suivies par un échange avec les jeunes.

► Mercredi 21 février à 10h30 : rencontre avec le comédien Mattia Maggi

Après l’obtention d’un baccalauréat en arts appliqués en Italie en 2006, Mattia Maggi arrive en France où il apprend le mime. En 2008, il entre à l’École Internationale de Mime Corporel Dramatique.

À sa sortie, en 2010, il rejoint la compagnie Troisième génération en tant que comédien et participe à la création de deux spectacles de rue ainsi que deux spectacles de salle.

En 2012, il entre à l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris dans la promotion Art du mime et du geste d’où il sort diplômé en 2015. Avec des camarades de promotion, il fonde la compagnie Paon dans le ciment et intègre, en parallèle, la compagnie Adhok. Lauréat du programme national Création en cours, il développe un projet intitulé « Erranto » avec les enfants de l’école d’application Edgard Labourg du Robert jusqu’en mars 2018 (restitution publique prévue le vendredi 9 mars à 15h).

Coordonnées : 07 86 28 92 81 / mattiamaggi18@gmail.com

► Mercredi 21 février à 13h : rencontre avec le designer Dimitri Zéphir

Originaire de Guadeloupe, Dimitri Zéphir (1992) est designer d’objet. Après un Bac STI Arts Appliqués au Lycée Rivière des Pères de Basse-Terre (Guadeloupe), il étudie le design d’objet à l’École Boulle puis à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs où il rencontre Florian Dach avec qui il fonde le studio de design Dach&Zephir. Les deux artistes sont lauréats du programme national Création en cours qui propose des résidences de création et d’intervention en milieu scolaire. Leur projet, intitulé « éloge créole » se déroule à l’école primaire Michèle Gisquet du Vauclin jusqu’au mois d’avril 2018.

Site internet : dachzephir.com

Coordonnées : 07 86 39 99 21 / contact@dachzephir.com

► Jeudi 22 février à 14h30 : rencontre avec l’archéologue Lucie Chehmana

Archéologue de formation, Lucie Chehmana est diplômée de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne en Anthropologie, Ethnologie et Préhistoire. Après ce cursus universitaire, elle travaille plusieurs années pour l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne afin de se former sur le terrain à la réalisation d’opérations de fouille dites d’archéologie programmée et préventive. Elle devient par la suite Responsable d’opération de fouille à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Aujourd’hui Ingénieur d’études du Ministère de la Culture, elle travaille à la DAC Martinique où elle instruit les autorisations de fouille et assure le contrôle scientifique et technique de ces dernières.

Coordonnées : 05 96 60 87 01 / lucie.chehmana@culture.gouv.fr

formeo.collectivitedemartinique.mq/

www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Dac-Martinique

#DACMartinique #FORMÉO