Rechercher

AMATEURS AU THÉÂTRE A. CÉSAIRE


DU 3 MAI AU 2 JUIN 2018

THÉÂTRE A. CÉSAIRE

Le Théâtre Aimé Césaire propose cette année 4 pièces dans le cadre de ses 11èmes rencontres théâtre amateur.

► Lire le programme complet

► 3-4-5 MAI : JEUX DE MASSACRE de Eugène Ionesco

par L'Autre Bord Compagnie

Mise en scène : Caroline Savard et Guillaume Malasné

Une petite ville banale est brusquement décimée par un mal inconnu qui touche tout le monde.

Tous se croisent et s’évitent, tous craignent le pire. Malgré la peur, chacun veut essayer de croire qu’il est à l’abri, certains allant même jusqu’à exploiter la situation à leur profit…

Portrait d’une société qui ressemble tant à la nôtre : terrorisme, corruption, catastrophe écologique, atteinte à la vie privée...50 ans après son écriture, Jeux de massacre trouve encore un écho aujourd’hui

Lumière : Viviane Vermignon

Décor : Dominique Guesdon

Ce spectacle est soutenu parle Ministère de la Culture (DAC Martinique),le Théâtre Aimé Césaire,le CHU Martinique et les municipalités de Fort-de-France, du Lamentin et de Trinité.

A partir de 10 ans / Durée 1h30 / Placement libre (places non numérotées).

Avec :

Fabrice Acélor, Olivier Agnus, Roseline Armange, Nina Astre, Glwadys Boutant, Paul Courtiade, Paul Chéneau, Nathalie Driguez, Murielle Dromard, Esther Eloidin, Annie-Claire Fédière, Rachel Ferrere, Catherine Hémart, Pierric Le Petit, Manon Michaux, Marie-Alix Michel,Clarisse Pavilla, Frédérique Plessis, Marie Raimbault, Véronique René, Ingrid Symphor, Alban Thomas, Frank Triboulet et Chantal Villevieille.

Renseignements :

www.lautrebordcompagnie.com et facebook

0696 11 19 75 / lautrebordcompagnie@gmail.com

Billetterie en ligne uniquement: www.monipass.com

► 17-18-19 MAI : LES 12 de Reginal Rose

par Les Comédiens

Mise en scène : Julie Mauduech

France 1980. 12 jurés, au cours de la délibération d’un procès, ont la responsabilité de juger un jeune homme accusé de parricide.

Si pour 11 d’entre eux sa culpabilité est évidente, un juré va émettre des doutes. Or il faut l’unanimité pour prononcer un verdict. Une vie est entre leurs mains. C’est l’acquittement ou l’exécution. On assiste dans une tension palpable à un drame judiciaire dans lequel l’intelligence, l’humanité et la persévérance d’un seul homme vont mettre à mal les certitudes et les préjugés des 11 autres jurés, chacun habité et influencé par son histoire personnelle. Au-delà de l’enjeu du procès, cette pièce au propos éminemment moderne questionne sur la façon dont est rendue la justice, montrant à quel point les préjugés indéracinables et l’intolérance de certains peuvent décider de la vie d’un homme.

Les Comédiens de Martinique, revisite le chef d’oeuvre du dramaturge américain Reginald Rose “Twelve Angry Men” (12 Hommes en colère”), écrit en 1953 et adapté au cinéma par Sydney Lumet quatre ans plus tard (Oscardu meilleur film en 1957).

Assistance Mise en Scène : Raika Hazanavicius

Decor : haut deco fwi

Lumières : Dominique Guesdon /La servante

Avec:

Virginie Deridet, Caroline Forestier, Frederic Dutheil, Sébastien Fontes, Lila Moreigne, Pascale Richard, Soria Belghorze, Prisca Toussay, Carmen Kassovitz, Sophie Genti, Audrey Azur, Dominique Douces et Joel Vertueux.

Renseignements:

0696 97 03 57

lescomediens.mauduech@gmail.com

www.lescomediens-theatre.fr

► 24-25-26 MAI : MI BEL MÈ

par le Théâtre du Bon Bout

Ecrit et Mise en scène : Jean-Michel DUBRAY

Dans notre jargon nous disons « Sé pa papa’w qui fè’w », ce qui nous rappelle seule la femme nourrit de ses entrailles et donne naissance aux garçons ainsi qu’aux filles qui deviennent demain, des hommes et des femmes appelés à vivre en couple.

Cette pièce écrite et jouée à 95% dans la LANGUE DE L’AME DU PEUPLE DE CE PAYS MARTINIQUE. Met en évidence, les visions contraires de deux femmes sur le comportement d’un homme, qui est le Fils d’une et le mari de l’autre.

Ana : Lucette ALONZEAU

Christiane : Nicole PERCIN - alias Nikita

Eliane : Murielle RONDEL

Lionel : Abdourahamane SAID HAMIDOUNI

Serge : Pierre FLORENT

Slameur : Elie LOUISY

Conseiller littéraire : Thierry NEGI

31 MAI - 1-2 JUIN : LE DERNIER BOLERO

De Iliana Prieto Jimenez et Cristina Rebull Pradas

Mise en scène : Ricardo Miranda

Le dernier Boléro raconte les retrouvailles d’une mère et d’une fille cubaines après 17 ans de séparation.

Dans les années 1980, la mère,Sofia, est partie précipitamment à Miami pour suivre son fils homosexuel,laissant sa fille Béatriz seule au pays. Cuba vivait à cette époque, une période difficile entre une économie enbaisse et de fortes tensions sociales.

Le 8 avril 1980, 10 000 Cubains réfugiés à l’ambassade du Pérou à la Havane ont lancé un appel au président des Etats-Unis lui demandant de faciliter l’obtention de Visas pour quitter le territoire. Il s’en est suivi un exil massif volontaire ou subi de plus 125 000 cubains ce qui constitue un des plus grands mouvements migratoires du 20ème siècle. Le gouvernement cubain en profite pour expulser les indésirables (opposants au régime, prisonniers de droit c ommu n ,homosexuels, prostituées, malades psychiatriques…).

Ces événements vécus dans la précipitation ont laissé des familles meurtries.Le dernier Boléro parle avec pudeur des retrouvailles entre ces deux femmes. Cette oeuvre gaie et tendre soulève avec toute la verve cubaine,de nombreux thèmes universels comme la rupture familiale, l’exil,les préjugés, l’incompréhension, l’abandon, l’impact de la grande Histoir eet de la politique sur la petite histoire et la vie de famille.

Avec Brigitte Villard-Maurel et Juliette Mouterde

Mise en scène et scénographie : Ricardo Miranda

Régisseur : Fred Libar

Réservations sur www.monipass.com pour Jeux de massacre

Sinon pour les 3 autres pièces auprès du Théâtre Aimé Césaire, Rue Victor Sévère, Fort-de-France

► sur place (1er étage) lundi/mardi 8h-15h30 et mercredi/jeudi/vendredi 8h-12h30 ► par téléphone 0596 59 43 29 / 0596 59 42 39 / 0696 22 07 27 au horaires ci-dessus ► par mail theatre.foyal@fortdefrance.fr

#AmateurEnMai #Amateurs #ThéâtreAiméCésaire #JulieMauduech #GuillaumeMalasné #CarolineSavard #ThéâtreduBonBout