Rechercher

VICTOIRE MAGLOIRE DIT WARO


SAM 12 MAI 2018 / 20H

TROPIQUES ATRIUM / FORT-DE-FRANCE

TERRASSE (JAUGE LIMITEE)

De Sully Andoche et Barbara Robert

Konpani Ibao

Victoire Magloire, agriculteur modeste, dans les hauts de Saint-Denis, est amoureux de Rolande. Il demande sa main à son père. Celui-ci la lui refuse au prétexte que Victoire ne sait ni lire ni écrire.

Victoire décide alors de descendre dans la capitale et fait la promesse de revenir en lettré, épouser Rolande. À quoi ça tient, un destin ?

C’est la Grande Histoire qui le happera : nous sommes en août 1914, la Première Guerre Mondiale a commencé et la France recrute jusqu’en ses lointaines colonies. Par un échange d’identités, Victoire Magloire devient Ernest Waro et embarque vers son grand parcours initiatique, dans lequel sa candeur ne sera pas la moindre de ses armes.

De l’intime à l’universel, tel est le sillon creusé à travers cette fresque sociale et historique, fort documentée,qui fait la part belle à l’humilité, à l’émotion.

► Reportage de KPDD

Konpani Ibao

La compagnie, créée en 2009, place le lien entre le public réunionnais et le théâtre au coeur de sa recherche,considérant le théâtre avant tout comme un partage. Le lien à la langue, à l’imaginaire collectif, aux références populaires, est à la base de sa demarche qui se prolonge par un théâtre de proximité, hors les murs.

Mise en scène, Scénographie& Interprétation :Didier Ibao & Valérie Cros

Costumes : Juliette Adam

Création lumière : Nicole Léonforte

Crédit photo : François Louis Athénas

Production : Konpani Ibao

Spectacle labélisé Mission du Centenaire

Coproduction : Les Bambous - Scène conventionnée& le Centre Dramatique de l’Océan Indien -Théâtre du Grand Marché

Avec le soutien de :la DACOI, de la Région Réunion & du Département de La Réunion

#TropiquesAtrium