Rechercher

ICI, AU BORD DE L'AILLEURS


MAR 29 MAI / 18H45

BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE / CAMPUS DE SCHOELCHER

Rencontre artistique autour du théâtre d'Alfred Alexandre

"Ici, au bord de l'ailleurs", libre adaptation chorégraphiée et dansée par Laurent Troudart (Cie Art & Fact) de La Nuit caribéenne et de Le Patron, d'Alfred Alexandre.

La Nuit Caribéenne et Le Patron, sont deux pièces réunies en un recueil paru en 2016.

Un seul ouvrage rassemblant des personnages, des cadres de temps, d'action et de lieux qui se renvoient en écho le singulier d’existences abîmées se débattant à huis clos. Métaphore de nos société antillaises guidées par une boussole incertaine, soumises à un ordre social étouffant, fatiguées d'elles-même mais toujours en demande, ces deux pièces d'Alfred Alexandre éclairent d'une lumière crue les marges où des âmes errantes se réunissent encore en d’improbables dialogues, soutenues par un instinct de survie à la flamme chancelante mais jamais éteinte.

Co-fondateur de la compagnie Art&Fact qui, depuis 2012, nous a livré plusieurs créations "interrogeant les héritages qui affectent les corps noirs ou les regards qui les enferment" (*), Laurent Troudart a souhaité se porter ainsi à la rencontre de ces deux textes selon une démarche de création relevant de la libre adaptation, et selon un angle d'approche particulier.

"Dans la littérature d 'Alfred Alexandre, explique-t-il, les corps sont tiraillés, disloqués ou au contraire enfermés dans des lieux rêvés ou trop réels. L'espace et le temps se télescopent en permanence rejoignant les thèmes, très prégnants dans nos îles, de l’exil, du paradis perdu ou rêvé, de l’ici honni et de l’ailleurs fantasmé".

Ces problématiques font écho au travail de danseur et de chorégraphe de Laurent Troudart, dont le premier solo, "Retour", exprime la complexité de se retrouver chez soi avec des réflexes d'ailleurs....

A l'issue de la prestation artistique, un échange animé par Karine Bénac-Giroux, maître de conférences HDR en littérature à l'université des Antilles, réunira Laurent Troudart et Alfred Alexandre, qui se prêteront ensuite au jeu des questions du public.

Entrée libre et gratuite.

► Plus d'infos: liens et bibliographie sur le site de la BU

#UniversitéDesAntilles #AlfredAlexandre #LaurentTroudart