Rechercher

GOUVERNEURS DE LA ROSÉE


JEU 11 OCT 2018 / 20H

TROPIQUES ATRIUM / FDF

De Jacques Roumain

Création

Mise en scène : Daniel Marcelin

Assistante mise en scène : Kettelonne Pamphile

Après 15 ans à Cuba, Manuel revient chez lui et trouve Fond-Rouge saccagé par la misère et la sécheresse mais surtout par ce nouvel ennemi qui se dressait devant le village : la haine dans un conflit opposant les membres de sa famille et celle d’Anaïse dont il est amoureux.

Interpellé par cette situation, Manuel se lance à la recherche de l'eau, symbole de la vie.

Jacques Roumain (1907-1944): écrivain et homme politique haïtien, il est le fondateur du Parti Communiste. Journaliste, ethnologue,c'est un poète qui a influencé la culture haïtienne. Très jeune, il fut souvent arrêté et contraint à l'exil. Classique de la littérature haïtienne, « Gouverneurs de la rosée » fut publié après sa mort en 1944 et traduit dans plus d'une vingtaine de langues, considéré comme le roman de la solidarité, de l'amour et de la vie.

Daniel Marcelin : né en 1958 en Haïti, il a été l'assistant de Gabriel Garanau au TILF (Théâtre International de la Langue Française, Paris) et fut très impliqué dans la compagnie Hervé Denis. Il se forme au théâtre et au mime en France, en Haïti et au Japon. Acteur, metteur en scène, animateur radio,il est une figure de la vie culturelle en Haïti où il anime un cours privé depuis 1999 : « Le Petit Conservatoire de Port-Au-Prince » .

Avec : Innocent Régis, Diana Jean Saint-Louis, Miracson Saint-Val, Taïna Dachkar Ambroise, Donel Charles, Danilov Thelisma & Sadrac Jean

► Page Tropiques Atrium

#TropiquesAtrium