Rechercher

FESTIVAL DES PETITES FORMES / TROPIQUES ATRIUM


FESTIVAL DES PETITES FORMES

DU 15 AU 27 JANV 2019

FORT-DE-FRANCE / SCHOELCHER

MAR 15 JANV / 19H / SCHOELCHER ► DERNIER RIVAGE

VEN 18 JANV / 20H / FDF ► STÉPHANIE ST-CLAIR, REINE DE HARLEM

SAM 19 JANV / 19H / SCHOELCHER ► ANATOLE DANS LA TOURMENTE DU MORNE SIPHON

MAR 22 JANV / 20H / FDF ► A PARTÉ & RÉSURGENCE

JEU 24 JANV / 19H / SCHOELCHER ► MOI, FARDEAU INHÉRENT

SAM 26 JANV / 20H / FDF ► JOYEUX ANNIVERSAIRE MARTA

DIM 27 JANV / 17H / SCHOELCHER ► CETTE PUNITION

(programme pdf en bas de page)

Douze jours de festival proposés par la scène nationale à Fort-de-France (Tropiques Atrium) et à Schoelcher sous chapiteau à l'Espace Osenat. Le Festival accueillera en invités d’honneur : Hassane Kassi Kouyaté et Koffi Kwahulé ainsi que Etienne Lepage et Sara Fauteux, membres du CEAD (Centre des Auteurs Drama-turgiques francophones du Québec et du Canada).

DERNIER RIVAGE De Daniel Keene

MAR 15 JANV 2019 / 19H / CHAPITEAU / SCHOELCHER / 10€


Traduit par Séverine Magois, Éditions théâtrales

Cie de la Lune Nouvelle

Création 2019 Sénégal / Guadeloupe

Le monologue d'un exilé aux poches trouées, qui se cherche une identité. Comment trouver sa place dans un monde où ce qu'on possède nous définit ? Les souvenirs de guerre se mêlent aux bruits de la rue et à l'imagination. Les paroles de musique comme un refrain bien connu ponctuent cette pièce qui questionne notre humanité.

Mise en scène & Scénographie :Hassane Kassi Kouyaté

Interprétation : Nathalie Vairac

Costumes : Anuncia Blas

Création lumière & Régie générale :Jean-Pierre Népost

Construction décors : Tony Raynaud & William Vahala

Production : Cie de La Lune Nouvelle

Coproduction : Tropiques Atrium Scène nationale & Cie Deux Temps Trois Mouvements

Avec le soutien de l’Institut français de Dakar

STÉPHANIE ST-CLAIR, REINE DE HARLEM

VEN 18 JANV 2019 / 20H / TROPIQUES ATRIUM / FDF

D'après le roman de Raphaël Confiant

Cie Ce que jeu veut / Guadeloupe

Ce spectacle se veut une interrogation sur la question de l'exil et de l'identité. C'est un récit à une voix, adapté pour la première fois au théâtre. Il s'inspire de l'histoire vraie de Stéphanie Saint-Clair,femme gangster antillaise immigrée aux États-Unis au début des années 1910.

Partie de rien, on assiste à l'ascension de Stéphanie Saint-Clair, au combat qu'elle mène pour échapper à sa condition de femme noire, fluette, étrangère et pauvre. Des handicaps qu'elle va transformer en forces pour affronter,avec un courage « hors norme » la pègre noire, la mafia blanche et la police newyorkaise. Elle fonde son propre gang et devient la reine de la loterie clandestine de Harlem.

Stéphanie Saint-Clair, en dépit des moyens qu'elle utilise, incarne cet idéal créole de « femme-debout ».

Mise en scène : Nicole Dogué

Assistante mise en scène : Émilie Gerlic

Adaptation & Interprétation :Isabelle Kancel

Création lumière : Lilia Aruga

Création sonore : Stéphane Rivereau

Production & Co-réalisation : Cie Ce que jeu veut & la Fondation Orange

Avec le soutien de : Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe,Conseil Départemental de Guadeloupe & l'Artchipel Scène nationale de Guadeloupe

ANATOLE DANS LA TOURMENTE DU MORNE SIPHON

SAM 19 JANV 2019 / 19H / CHAPITEAU / SCHOELCHER

D'après le roman de Sabine Andrivon-Milton

Cie Les Berlik

Création Martinique 2019

Anatole est à présent un homme âgé. Il se balance sur sa berceuse, en observant du haut de son Morne Siphon son pays qui se transforme et ces outils qui relient à présent son île à tous les continents. Ces outils qui lui ont permis de recevoir cette lettre qui fait jaillir les larmes sur son visage marqué par le temps et les souvenirs.

Il parle pour que sa mère, du lointain du passé, soit enfin soulagée par cette nouvelle. Il parle tant qu'elle lui revient, Anastasie et avec elle, l'enfant de 12 ans qu'il était, celui qui traversa cette première guerre mondiale en observant ses voisins et en recueillant leurs pensées dans les lettres qu'il écrivait pour eux.

Mère et fils vont faire revivre cette époque,les personnages, leurs histoires, du Morne Siphon, ce morne imaginaire tellement réel. Celle d'Anatole s'est formée avec la lacune d'un deuil jamais apaisé, la disparition de son frère Raymond,son héros parti fièrement au front et jamais revenu. Enfin ce soir, une lettre lui apporte un soulagement.

Adaptation & Mise en scène : Arielle Bloesch

Assistant : en cours

Avec: Néophana Valentine & Charly Lérandy

Création lumières : Valéry Pétris

Sous réserve de modifications

2 PIÈCES : MAR 22 JANV 2019 / 20H / TROPIQUES ATRIUM / FDF

► A PARTÉ de Françoise Dô

Texte publié à Théâtre Ouvert Éditions / Collection Tapuscrit

Cie Bleus et Ardoise Création 2019 Martinique

Nicole est de retour dans la région. Elle refait sa vie avec son nouvel amant, Chat. Mais Stéphane, son mari dont elle est séparée depuis quelques mois, voit en ce retour l'occasion de la reconquérir. Qu'est-on prêt à faire pour conserver sa famille ?

« Le titre A Parté ouvre de manière assumée sur plusieurs niveaux de lecture. Les histoires de Stéphane et Nicole se jouxtent jusqu'à l'interférence. À travers l'écriture et le récit théâtral, je cherche à explorer les tabous et les non-dits au sein des familles et de la société. » - Françoise Dô

Texte & Mise en scène : Françoise Dô

Avec: Astrid Bayiha & Abdon Fortuné Khoumba

Création lumière : Cyril Mulon

Régie lumière : Yann-Mathieu Larcher

Régie son : Ludovic Laure

Production : Bleus et Ardoise

Coproduction : Tropiques Atrium Scène nationale

Avec le soutien de : Direction des Affaires Culturelles de Martinique, Cité Internationale des Arts de Paris, Théâtre de Vanves & le Théâtre Ouvert

Lauréat du programme Écriture de la Cité Internationale des Arts de Paris

Remerciements à Paul Emond & Alfred Alexandre

► RÉSURGENCE

Textes d'Aimé Césaire & Jocelyn Régina

Dans ce quartier de Volga-Plage, il y a longtemps que ce vieil homme ne reçoit plus de visites. Il entretenait une relation amicale avec Aimé Césaire qui se faisait une joie de le visiter. Et c'était un plaisir pour les deux de refaire le monde et de discuter de tout et de rien. Sauf que depuis une dizaine d'années, il n'a plus eu la moindre nouvelle de son ami poète.

Que s'est-il passé ? Il n'a pas les moyens de le savoir d'autant plus que rongé par l'âge et la maladie, il lui a été affecté une garde-malade à domicile sans vergogne et sans humanité qui le tient dans un dénuement inqualifiable et dans un retranchement total qui ne lui permettent pas d'être au fait dela disparition du chantre de la Négritude. La parole césairienne seule lui sert de catharsis. Il s'en sert comme d'une arme miraculeuse pour échapper à son sort…

Mise en scène : Jocelyn Régina

Avec: Jocelyn Régina, Laëtitia Savariama & Virgil Venance

MOI, FARDEAU INHÉRENT

JEU 24 JANV 2019 / 19H / CHAPITEAU / SCHOELCHER

Mise en scène & Interprétation : Daniely Francisque

Texte de Guy-Régis JuniorÉ ditions Les Solitaires Intempestifs

Cie TRACK Création Martinique 2019

Une femme seule, drapée dans la nuit.Elle attend. Flamme téméraire sous la pluie sauvage. Ses mots grondent, sa révolte déborde. Elle crie sa blessure à jamais ouverte, dénonce son destin avorté.Convoquant le passé, elle exhume le secret enfoui dans son corps flétri, son fardeau.Comment transcender les blessures dela vie ? Ici une femme attend l'heure de la vengeance. Elle attend l'homme,cette charogne. Elle l'attend avec dans sa main, l'orage et le glaive.Pépite du répertoire théâtral caribéen,le texte puissant et poétique de l'auteur haïtien Guy-Régis Junior résonne avec le mouvement mondial de libération de la parole des femmes, dénonçant harcèlement et violences sexuelles.Il vient clore le triptyque théâtral #Duels2Femmes de la compagnie TRACK, initié en 2016.

►Daniely Francisque

Formée à Paris notamment auprès de Luc Saint-Éloy et Hélène Zidi, elle s’est produite dans une cinquantaine de productions (théâtre,cinéma/tv, danse).

Elle a joué sous la direction de Hassane Kassi Kouyaté, Nelson Rafaell-Madel, Lucette Salibur, Luc St-Eloy,… Elle s’initie à l’écriture dramatique et monte une dizaine de spectacles. Elle est co-fondatrice de la Compagnie TRACK.

Assistant : Patrice Le Namouric

Collaborateur artistique à la mise en scène : Nelson-Rafaell Madel

Costumes : Laura De Souza

Musique : Eddie Francisque

Lumière : Jean-Pierre Népost

JOYEUX ANNIVERSAIRE MARTA

SAM 26 JANV / 20H / FDF

Pièce en créole guadeloupéen (surtitré en français)

Texte : José Jernidier

Adaptation & Mise en scène : Dominik Bernard

Interprétation : Esther Myrtil

Le soir de son anniversaire, Marta espère sans conviction la venue de son conjoint pour fêter l'occasion. Face à cette attente qui s'éternise, Marta se raconte, retraçant le parcours de sa vie et les nombreux écueils qu'elle a traversés. Cette ultime déception sera-t-elle la dernière qu'elle pourra supporter de cet homme violent et méprisant qui ne satisfait pas son rêve de femme ?

Dans le Pays-Guadeloupe, il y a des Femmes Poto-Mitan, des Femmes Chateng, des Femmes Doubout, des Femmes Chouké, des Femmes à graines, des Femmes Fò, des Femmes Flanm. Mais il y a aussi des femmes comme Marta : une Femme de la déveine !... La même déveine que sa mère, ses soeurs, ses cousines et ses nièce sont connue et connaissent encore. Est-ce une fatalité ? Nul ne sait !

►Dominik Bernard

Comédien et metteur en scène guadeloupéen, doté d’une solide formation internationale, il a côtoyé des auteurs et metteurs en scène de renom : Philippe Adrien, Sotigui Kouyaté, Alex Novak, Greg Germain, Jean-Michel Martial… En 2008, sur plus de 1 700 candidatures, il est sélectionné parmi les 12 comédiens Talents Cannes et Paroles d’acteurs de l’ADAMI. Son travail propose un regard contemporain sur le théâtre antillais.

Traduction française : Mirna Bolus, Pauline Cabidoche & Dominik Bernard

Scénographie : Dominik Bernard & Roger Olivier

Création lumières : Roger Olivier

Création sonore : Steve Lancastre

Création costumes : Daniel Garriga

Création vidéo : Dimitry Zandronis

Sur-titrage : Pauline Cabidoche

Musique : Manuela Pioche

© crédit photo : Guillaume Aricique

Une création de Textes En Paroles

Coproduction : L’Artchipel Scène nationale de Guadeloupe

Avec le soutien de : Région Guadeloupe, DAC Guadeloupe,Ministère des Outre-Mer, Conseil départemental de la Guadeloupe, Ville des Abymes & le FEAC

CETTE PUNITION

DIM 27 JANV / 17H / SCHOELCHER

Texte & Mise en scène : Valer’ Egouy

Interprétation : Jacques-Olivier Ensfelder

Pièce de théâtre constituée d’extraits de textes, contes, musiques, mouvements dansés.

Création Martinique 2019

Un garçon seul maquillé comme une fille joue à être d’autres personnes et passe en revue quelques moments et histoires qui traversent son île limitée et ouverte au monde. Ses personnages revivent le carnaval de Martinique à l’envers…

L’assemblée est tutoyée comme s’ils s’adressaient à un autre, en face.

La question du miroir. Tu te vois ?

►Valer’ Egouy

Conteur de la nouvelle génération, il a mené depuis 2003 avec Virgul’ une action d’éducation populaire par l’art et la culture, notamment avec les festivals « Contes et Musique dans la Cité », « Lire et Dire pour le Plaisir » et des ateliers théâtre, slam, arts plastiques… Il est aussi auteur et metteur en scène.

►Jacques-Olivier Ensfelder

Issue de l’école supérieure d’art dramatique de Paris, l’un des mieux formés parmi les comédiens Martiniquais, a joué dans plus d’une trentaine de pièces de Théâtre. Il donne de nombreux récitals poétiques depuis quelques années. Acteur dans plus d’une vingtaine de films – prix du meilleur acteur, prix de la meilleure mise en scène… Il est professeur d’art dramatique, poète et directeur artistique.

Regards extérieurs : Mickaël Egouy & Aliou Cissé

Création décors : Hervé Beuze

Création musicale : Didier Adréa

Création lumière : Laurent Aranda

Création costumes : Gabrielle Talbot

Création visuel affiche : Christian Temprano

Coproduction : AMI et Tropiques Atrium Scène nationale

JEU 17 JANV 19H / FDF (entrée libre)

Mises en lecture en présence des auteurs Plateau salle Aimé Césaire - entrée libre En partenariat avec Etc_Caraïbe (Écritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe) / Association d’auteurs

SAMO de Koffi Kwahulé / Côte d’Ivoire - Paris Mise en lecture de José Exélis Avec : Joël Jernidier, Jann Beaudry, Nicolas Lossen (Guitare), Charly Labinsky (Percussions), Alex Bernard (Contrebasse)& Laurent Troudart (Danse)

MER 23 JANV 19H / FDF (entrée libre) L’ENCLOS DE L'ÉLÉPHANT d’Etienne Lepage / Canada Mise en lecture de Lucette Salibur

LUNDI 21 JANV 19H / FDF (entrée libre) Conférence en partenariat avec l’Université Antilles CORPS MARRON! Les poétiques de marronnage des dramaturgies afro-contemporaines avec Sylvie Chalaye, Universitaire & Critique littéraire

VEN 25 JANV 19H /FDF (entrée libre)

Lecture dans le cadre d’un compagnonnage entre l’auteur Alfred Alexandre et la Cie Les Enfants de la Mer, en résidence à Tropiques Atrium Scène nationale AU BOUT D'UN PAYS d’Alfred Alexandre Avec : Dominik Bernard (Lecture) & Alex Bernard (Contrebasse)

► Programme du festival

Tropiques Atrium

#TropiquesAtrium #FestivalDesPetitesFormes #NelsonRafaellMadel #DanielyFrancisque #ValerEgouy #JacquesOlivierEnsfelder #PatriceLeNamouric #ArielleBloesch #JoséJernidier #VirgileVenance #JocelynRégina #FrançoiseDô #HassaneKassiKouyaté