Rechercher

CORPS MARRON ! / CONFÉRENCE DE SYLVIE CHALAYE


LUN 21 JANV 2019 / 19H

TROPIQUES ATRIUM / SALLE A. CÉSAIRE

Entrée libre

Conférence : Corps Marron !

Les poétiques de marronnage des dramaturgies afro-contemporaines

De Sylvie Chalaye, Universitaire et Critique littéraire

En marge des dramaturgies contemporaines, sont nées des écritures dramatiques dont les auteurs afro-descendants, sans territorialité d’appartenance reconnue par la Nation, autre que la francophonie, l’Afrique, les Outre-mer ou leur couleur de peau, ont entrepris de faire du corps le théâtre du drame et de déconstruire cette territorialité fantasmée et ses frontières en produisant un « autre » théâtre.

Le corps où se joue le drame est un corps sorti de l’enfermement de la cale des idées reçues et des couleurs plaquées au front, un corps qui entreprend sa mue dans le regard de l’autre, un corps qui est sorti de l’enclos des prêts-à-porter identitaires. Le corps-champ-de-bataille de ces dramaturgies inédites est un corps marron, celui qui n’appartient pas au maître, le corps du rêve, corps sacrificiel et eucharistique, celui qui nous ramène à l’essence même de la cérémonie théâtrale.

Ce livre propose de découvrir cet « autre » théâtre et ouvre quelques entrées théoriques pour en appréhender les enjeux esthétiques, politiques et philosophiques.

Sylvie Chalaye:

Professeur à la Sorbonne, elle enseigne à l'institut d'Etudes théâtrales de Paris III, où elle anime un séminaire sur les dramaturgies d'Afrique et des diasporas.

Elle dirige le laboratoire de recherche "Scènes francophones et écritures de l'altérité" et développe également des travaux historiques sur l'imaginaire colonial et la scène.

Auteure de plusieurs ouvrages consacrés aux écritures dramatiques africaines francophones, elle partage son temps entre l'écriture, la recherche et la critique dramatique.

Membre du Laboratoire de Recherches du CNRS sur les Arts du Spectacle, elle a publié plusieurs ouvrages historiques sur l'image du Noir et en tant qu'historienne des arts du spectacle et des imaginaires coloniaux, elle a collaboré à plusieurs publications de l'ACHAC/CNRS/Anthropologie du Corps.

En partenariat avec l’Université Antilles

► Revoir "EN DIRECT DU OFF" lors du festival OFF d'Avignon 2013 avec Sylvie Chalaye

Tropiques Atrium

#TropiquesAtrium #FestivalDesPetitesFormes #SylvieChalaye