Rechercher

3 RENCONTRES AVEC GERTY DAMBURY


GERTY DAMBURY, AUTEURE INVITÉE PAR ETC CARAÏBE

DU 26 AU 29 MARS 2019

► CONFÉRENCE DÉCOLONISONS LES ARTS / MAR 26 MARS 2019 / 18H

BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE / SCHOELCHER (entrée libre)

Aux côtés de la chercheuse Françoise Vergès et de la comédienne Leïla Cukierman, Gerty Dambury, dramaturge et romancière, a co-dirigé un ouvrage collectif dont le titre est à lui seul un manifeste : Décolonisons les arts ! (Ed. L'Arche, 2018).

G. Dambury sera l'invitée d'une conférence à la BU du campus de Schoelcher mardi 26 mars, 18h45, où elle dialoguera avec Patricia Donatien, professeure des universités (UA), spécialiste de littérature et d'art caribéens.

Cette rencontre est réalisée en partenariat avec ETC Caraïbe S’appuyant sur les témoignages et récits d’expériences d’une douzaine d’artistes français issus, selon une terminologie topique venue du Canada, des « minorités visibles », ce livre interroge la place –ou plutôt la non-place- qui leur est faite, en vertu d’héritages culturels et intellectuels pesants, tant dans les perspectives d’accession à des postes de haute responsabilité dans les institutions publiques de ce secteur d'activité, que dans les possibilités d'accéder à des rôles qui ne les confinent pas dans des emplois subalternes de troisième zone en raison de leurs origines. Cinéma, arts plastiques, théâtre, danse... : c’est l’ensemble des acteurs du spectre artistique qui porte témoignage dans cet ouvrage ;

Le site de littérature Babelio vous présente le nom de tous les contributeurs. Non sans se heurter à certaines critiques (cf *), les courants post-colonial et décolonial émergent ainsi depuis quelques années, à la manière d’un retour de flamme, dans un nombre croissant de sphères de réflexion ou de milieux professionnels jusqu’alors épargnés par ces interpellations de l’Histoire et du temps présent. Les travaux de Patricia Donatien, artiste et universitaire, comme ceux de Françoise Vergès, participent de cette réflexion critique et salutaire pour une évolution des regards et des esprits. Décoloniser les arts , dont s'inspirent le titre et le propos du livre, est le nom d'une association créée en 2015. Françoise Vergès en est la présidente. (http://bu.univ-antilles.fr/alertes/decolonisons-arts.html)

► PAROLES D'AUTEUR.E.S MER 27 MARS 2019 / 14H

UNIVERSITÉ / SCHOELCHER (entrée libre)

PAROLES D'AUTEUR.E.S, rendez-vous organisé par l'association Etc_Caraïbe (Ecritures Théatrales Contemporaines en Caraïbe) avec pour invité Gerty Dambury.

Une rencontre animée par Axel Artheron, maître de conférence en Etudes Théâtrale dans la Caraïbe de 14h à 16h en salle L3 de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines.

► MISE EN LECTURE DE LETTRES INDIENNES / VEN 29 MARS / 19H

ESPACE A'ZWEL / SCHOELCHER

Pièce parue aux Editions du Manguier

Lecture dirigée par Lucette Salibur

Avec Jann Beaudry, Anne-Alex Psyché, Alex Donote,

Charly Lérandy et Michel Richard.

Fructueuse navigue entre la Guadeloupe et la Réunion. Elle découvre des similitudes entre ces deux îles, à commencer par les difficultés de l’industrie sucrière et l’immigration de ceux qui sont venus d’Inde pour remplacer la main d’oeuvre servile sur les plantations. Elle observe, commente, dans des lettres envoyées à cet homme resté à Paris, dont elle s’éloignera à mesure qu’elle quittera son rôle de témoin pour prendre une part de plus en plus active dans la vie des personnages qu’elle rencontre : Paul, l’ouvrier indien dont l’usine va fermer, Merchat – une vedette du football local, sa femme Marie, les parents de Paul qui perpétuent les traditions que leur fils rejette...

www.etc-caraibe.fr

#ETCCaraïbe #UniversitéDesAntilles #GertyDambury #AxelArtheron #DécoloniserLesArts