Rechercher

12ÈMES RENCONTRES THÉÂTRE AMATEUR AU THÉÂTRE AIMÉ CÉSAIRE


DU 2 MAI AU 25 MAI 2019

THÉÂTRE A. CÉSAIRE

Le Théâtre Aimé Césaire propose cette année 4 pièces dans le cadre de ses 12èmes rencontres théâtre amateur.

► 2-3-4 MAI : LES FEMMES SAVANTES de Molière

par Les Comédiens

Mise en scène : Julie Mauduech

Une famille se déchire au nom du bel esprit.

D’un côté́, Philaminte la mère, sa fille Armande et sa belle-sœur Bélise, farouchement opposées au mariage, éprises de poésie, de philosophie et de science. De l’autre, garants du naturel, Chrysale, bourgeois asservi aux caprices de sa femme Philaminte, la gracieuse Henriette, leur seconde fille... sans compter le bon sens de la servante Martine.

Proches des précieuses ridicules, les trois femmes savantes reflètent l’évolution des mœurs de l’époque qui n’a pas échappé́ à Molière, haussant leur mépris pour les affaires domestiques à la hauteur de leurs ambitions métaphysiques. Le mariage arrangé par Philaminte entre le flatteur Trissotin et Henriette, amoureuse de Clitandre, est au cœur de l’intrigue.

L’avant-dernière pièce de Molière est un portrait de famille où, sous couvert de doctrines universelles, l’intérêt règne en maître. Une histoire de théâtre aussi : souvenir des farces de jeunesse et constat teinté de mélancolie à l’avènement de la comédie sérieuse.

Avec:

Pascale Richard, Frédéric Dutheil, Lila Moreigne, Audrey Azur, Virginie Deridet, Dominique Douces, Prisca Toussay, Michael Arnolin, Constant Faidherbe, Sophie Genty, Franck Ozier, Matteo Azur.

Construction Décor : FWI DECO

Régisseur lumière : Association la Servante (Dominique Guesdon)

Costumes : Julie Mauduech

Maquillage : Soria Belghorze

Création d’affiche : Céline Pellet

Illustration affiche : Margo Roquelaure

Renseignements :

Julie Mauduech 06 96 97 03 57 / lescomediens.mauduech@gmail.com

Réservations au théâtre et sur www.monipass.com (détails en bas de page)

► 9-10-11 MAI : SEPT PIÈCES COURTES D'HAROLD PINTER

par la troupe des Buv'art

Mise en scène : Laurence AURRY

« De sous-entendus en malentendus », adaptation de deux scènes de Hot House et de sketches d’Harold Pinter.

Laurence Aurry : "Harold Pinter est une figure emblématique du théâtre britannique moderne de la fin du XXè siècle. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 2005. Dans l’héritage de Samuel Beckett, son univers est peuplé de personnages perdus qui évoluent dans un monde où ils n’ont plus de prise, où les repères et les frontières fluctuent, un univers étrange, déroutant et absurde.

La force de ce théâtre est de souligner avec un humour grinçant et une grande économie verbale la solitude, l’incompréhension, la folie, la cruauté, les rapports de pouvoir, la peur de la mort, et de faire apparaître toute une humanité vacillante et terriblement attachante. C’est ce qui m’a frappée à la lecture du théâtre d’Harold Pinter.

Toute la troupe des Buv’art a également été séduite par la capacité de Pinter à traduire, même dans des formes très courtes comme les sketches, le désœuvrement de personnages confrontés à une réalité qui leur échappe. Le vide est partout, dans la banalité de leurs paroles, de leurs gestes, de leurs situations et même dans leurs souvenirs vagues et confus qu’ils ressassent ou réinventent constamment.

Le travail de mise en scène permet de mettre l’accent sur le caractère comique, absurde et pathétique de ce théâtre qui nous tend un miroir grossissant et déformant, nous donnant à voir notre ridicule et notre fragilité. Un théâtre puissant et cruel qui touche au plus profond."

Réservations au théâtre et sur www.datacaraibe.com (détails en bas de page)

DU 15 AU 18 MAI : LE JARDIN D'ALPHONSE

De Didier CARON

Mise en scène : Claude-Georges GRIMONPREZ

Après les obsèques du grand-père Alphonse, toute la famille se retrouve pour un déjeuner convivial dans le jardin du défunt : son fils Jean-Claude accompagné de sa seconde épouse, Michelle et de leurs trois enfants : Magali, née d’un premier mariage, venue avec sa tendre et loufoque amie Zoé ; Serge plutôt looser ; Nadège son épouse, mais qu’elle a quitté pour vivre avec son frère : Fabien, à qui tout semble réussir, et enfin un couple d’amis juifs hauts en couleur.

L’ambiance bucolique et conviviale va bientôt déraper car les vieux souvenirs et les rancoeurs vont remonter à la surface…

Grand succès au Théâtre MICHEL à Paris en 2018.

Avec Geneviève Abancourt, Julien Beaufrère, Anne-Marie Clerc, David Couchet, Claude-Georges Grimonprez, Ruth-Marie Jean, Fabien Minatchy, Carole Raboteur, Christelle Samson.

Régie : Virginie Demore

Réservations au théâtre et sur www.datacaraibe.com (détails en bas de page)

► 23-24-25 MAI : LE VOL DES OIES SAUVAGES

par L'Autre Bord Compagnie

Une écriture de plateau

Mise en scène : Caroline Savard et Guillaume Malasné

Deux premières scènes racontent le choc provoqué par la rencontre inattendue et violente de deux mondes que tout sépare. En quoi l’arrivée de ceux qui ont quitté leur pays interroge ce que nous sommes ou ce que nous croyons être ?

La dernière histoire raconte le déracinement d’un jeune garçon forcé de suivre ses parents et de quitter son pays natal.

Lumières : Viviane Vermignon Scénographie : Guillaume Malasné Chorégraphie : Catherine Bourgeois-Grébille

Ce spectacle est soutenu parle Ministère de la Culture (DAC Martinique),le Théâtre Aimé Césaire,le CHU Martinique et la municipalité de Fort-de-France.

A partir de 12 ans / Durée 1h20 / Placement libre (places non numérotées).

Avec : Fabrice Acélor, Olivier Agnus, Nina Astre, Glwadys Bou-tant, Erika Carrer, Paul Courtiade, Béatrice Dallemans, Natha-lie Driguez, Murielle Dromard, Annie-Claire Fédière, Rachel Ferrere, Pierric Le Petit, Manon Michaux, Alix Michel, Frédé-rique Plessis, Véronique René, Ingrid Symphor, Alban Tho-mas, Frank Triboulet.

Renseignements :

www.lautrebordcompagnie.com et facebook

0696 11 19 75 / lautrebordcompagnie@gmail.com

Réservations au théâtre et sur www.monipass.com (détails en bas de page)

Réservations :

auprès du Théâtre Aimé Césaire, Rue Victor Sévère, Fort-de-France

► sur place (1er étage) lundi/mardi 8h-15h30 et mercredi/jeudi/vendredi 8h-12h30 ► par téléphone 0596 59 43 29 au horaires ci-dessus ► par mail theatre.foyal@fortdefrance.fr

sur www.monipass.com pour Les femmes savantes et Le vol des oies sauvages

sur www.datacaraibes.com pour Sept pièces et courtes et Le jardin d'Alphonse

#AmateurEnMai #Amateurs #ThéâtreAiméCésaire #JulieMauduech #GuillaumeMalasné #CarolineSavard #ThéâtreduBonBout