Rechercher

SEPT PIÈCES COURTES / LES BUV'ART


SEPT PIÈCES COURTES D'HAROLD PINTER

SAM 8 JUIN 2019 19H30

OMCL / LE ROBERT

par la troupe des Buv'art

Mise en scène : Laurence AURRY

► Rencontre avec Laurence Aurry qui dirige la troupe des Buv'art

« De sous-entendus en malentendus », adaptation de deux scènes de Hot House et de sketches d’Harold Pinter.

Laurence Aurry : "Harold Pinter est une figure emblématique du théâtre britannique moderne de la fin du XXè siècle. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 2005. Dans l’héritage de Samuel Beckett, son univers est peuplé de personnages perdus qui évoluent dans un monde où ils n’ont plus de prise, où les repères et les frontières fluctuent, un univers étrange, déroutant et absurde.

La force de ce théâtre est de souligner avec un humour grinçant et une grande économie verbale la solitude, l’incompréhension, la folie, la cruauté, les rapports de pouvoir, la peur de la mort, et de faire apparaître toute une humanité vacillante et terriblement attachante. C’est ce qui m’a frappée à la lecture du théâtre d’Harold Pinter.

Toute la troupe des Buv’art a également été séduite par la capacité de Pinter à traduire, même dans des formes très courtes comme les sketches, le désœuvrement de personnages confrontés à une réalité qui leur échappe. Le vide est partout, dans la banalité de leurs paroles, de leurs gestes, de leurs situations et même dans leurs souvenirs vagues et confus qu’ils ressassent ou réinventent constamment.

Le travail de mise en scène permet de mettre l’accent sur le caractère comique, absurde et pathétique de ce théâtre qui nous tend un miroir grossissant et déformant, nous donnant à voir notre ridicule et notre fragilité. Un théâtre puissant et cruel qui touche au plus profond."

► Entrée libre / 0596 65 47 31

#AmateurEnMai #Amateurs #ThéâtreAiméCésaire #Buvart