Rechercher

4 HEURES DU MATIN / CULTURE CHEZ VOUS

En cette période de confinement Tropiques Atrium Scène Nationale souhaite favoriser l'accès aux contenus artistiques et vous invite à découvrir ou redécouvrir sa programmation gratuitement !

Découvrez en intégralité la pièce de théâtre « 4 heures du matin », mise en scène par Hassane Kassi Kouyaté, d’après le roman d’Ernest J. Gaines.

Auteur : Ernest J. Gaines Mise en scène, scénographie : Hassane Kassi Kouyaté

Avec : Abdon Fortuné Koumbha

Une boîte de nuit, une jolie fille. C’est la castagne, un gars est planté… Classique, sauf qu’ici, le personnage, un Noir de 19 ans, se rend. Il se retrouve au trou avec Munford, un abonné des lieux et Hattie, un transsexuel manipulateur. Le vieux taulard l’exhorte à ne pas se vendre au Blanc qui le fera sortir non sans contrepartie, à purger sa peine pour être autrement libre, autrement digne.

Là, réside le véritable enjeu de sa captivité. Là, commence la prise de conscience. Là, naît le dilemme, face auquel le comédien, impressionnant, fait jaillir toute la puissance du texte.

Ernest J. Gaines traite sans complaisance des difficultés du personnage à se rendre compte des mécanismes de l’aliénation.



« Il y a ici une merveilleuse calligraphie du corps, comme projeté dans une succession rapide de phrases courtes » Théâtre du blog


► Voir la pièce

►Rencontre avec Abdon Fortuné Koumbha en février 2016

Création Lumière : Cathy Gracia

Costumes : Anuncia Blas


Production : Cie 2 Temps 3 Mouvements

Coproduction : Tropiques Atrium Scène nationale

#Culturecheznous #TropiquesAtrium #AiméCésaire #4HeuresDuMatin #AbdonFortunéKoumbha