Rechercher

CIRQ’ULEZ, IL Y A TOUT À VOIR

► RÉMINISCENCES / CIE LA MAIN DE L’HOMME

VEN 14 FÉV 2020 19H / TROPIQUES ATRIUM / SALLE FRANTZ FANON

à partir de 10 ans


Réminiscences est un spectacle né d’une rencontre entre les projets Bruit de couloir et R2JE, un voyage dansé et jonglé à la lisière de la mort et de l’amour.

Bruit de couloir est un solo jonglage chorégraphique, voyage poétique questionnant nos sensations quand, proches de la fin, nous déroulons un dernier instant le film de notre vie. En mêlant au jonglage et à la danse contemporaine une gestuelle imprégnée de hip-hop, le spectacle évoque des fragments d‘émotions, de vie à travers le corps, les balles et le jonglage.



R2JE est un duo de danse et jonglage. Il questionne différents jeux qui peuvent nourrir la relation entre un homme et une femme. La pièce révèle, au-delà du discours apparent, ce silence souvent bien plus parlant entre ces êtres. Qu’est-ce qui unit un couple ? Qu’est-ce qui le défait jusqu’à l’agonie ?



Interprétation : Clément Dazin (jonglage & danse) et Chinatsu Kosakatani (danse) Création & régie lumière : Freddy Bonneau & Tony Guérin Création & régie son : Grégory Adoir & Mathieu Ferrasson

© crédit photo : Dan Ramaën

Production : La Main de l’Homme Coproduction & résidences : Parc de la Villette, Résidences d’Artistes 2013, La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque Normandie, CND de Pantin, Centre National des Arts du Cirque, Le Manège de Reims-Scène nationale, SACD, Festival d’Avignon, Pôle Sud Centre de Développement Chorégraphique (Strasbourg), Les Migrateurs, Espace Athic Préfiguration du Pôle National des Arts du Cirque , Alsace, Ville de Strasbourg, Centre chorégraphique national de Roubaix, Le Gymnase, Studio Bartkowski, Studio 28, La Maison des Jonglages, Cie Ahimsa, KLAP Maison pour la danse (résidence de finalisation 2018) Aides au projet : Ministère de la Culture, DRAC Grand Est, Rectorat de Reims) & la Ville de Strasbourg La Main de l’Homme est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Grand Est, la Région Grand Est pour ses projets de création et d’actions artistiques et par la Ville de Strasbourg



► APPUIE-TOI SUR MOI / CIE CIRQUONS FLEX

SAM 15 FÉV 2020 16H & 20H / TROPIQUES ATRIUM / PLATEAU SALLE AIMÉ CÉSAIRE

à partir de 6 ans


« Appuie-toi sur moi » est un conte circassien, une confidence des aléas d’une rencontre improbable, faite au public dans une grande promiscuité. Une piste octogonale, un mât chinois au centre, voilà le décor de ce récit que les artistes nous font vivre avec leurs corps et leurs voix. L’acrobatie, le mouvement et la théâtralité des corps entrent en résonance avec le récit oral sans pour autant l’illustrer. Les spectateurs réunis autour de la piste se retrouvent plongés dans l’intimité des protagonistes qui se livrent à cœur ouvert.


L’art de l’acrobatie magnifié par deux artistes – Ouest-France



CIRQUONS FLEX

Née en 2007 à La Réunion de la rencontre entre Virginie Le Flaouter (École Nationale de cirque de Montréal) et Vincent Maillot (artiste autodidacte), Cirquons Flex invente un cirque nouveau. Résolument contemporaine, la compagnie travaille à créer un cirque endémique de La Réunion, à l’image de cette île ayant intégré les pratiques ancestrales pour s’en nourrir ; un cirque hybride alliant avec poésie disciplines circassiennes, musique, danse, texte et image.


CLÉMENT DAZIN

Très tôt fasciné par le mouvement et la maîtrise du corps dans l’espace, il commence la gymnastique puis se tourne vers le cirque à 16 ans en intégrant la compagnie Point Bar. Après des études à l’école de cirque de Lyon puis au Centre National des Arts du Cirque, il continue d’explorer les liens entre danse contemporaine, théâtre gestuel, danse hiphop et jonglage pour développer son univers. En 2016 il crée la Cie La Main de l’Homme.


Auteurs : Virginie Le Flaouter, Gilles Cailleau & Vincent Maillot Interprétation : Virginie Le Flaouter & Vincent Maillot Mise en piste : Gilles Cailleau (Cie Attention Fragile) Création musicale & interprétation : Sébastien Huaulmé & Vincent Maillot Création lumière : Christophe Bruyas Regard chorégraphique : Marion Brugial Scénographie : Cirquons Flex & Endemik architecture Conseils scénographiques & traitements bambous : Alain Cadivel Régie générale : Sébastien Huaulmé Régie lumière : Sylvain Dedieu & Julien Guenoux en alternance



© crédit photo : Hippolyte

Production : Cirquons Flex Coproduction : Les Bambous, Saint-Benoît CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie, Cité des Arts, Saint-Denis, Le Séchoir, Pôle National Cirque en préfiguration, Saint-Leu, Le Fourneau, CNAREP, Brest & l’Archaos Pôle National Cirque, Marseille Accueil en résidence : Cité des Arts, Saint-Denis, Le Fourneau, CNAREP, Brest , CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie, Générik Vapeur à La Cité des Arts de la Rue, Marseille, Le Kiosque, Centre d’Action Culturelle de Mayenne Communauté Avec le soutien de : Europe, DGCA, Ministère de la Culture et de la Communication, DAC de La Réunion, Conseil Régional de la Réunion, Conseil Départemental de la Réunion, Ville de Saint-Denis, La Réunion & l’ADAMI La création de Appuie-toi sur moi est cofinancée par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), dans le cadre des résidences de territoire à Salazie Compagnie conventionnée par la DAC de La Réunion, Ministère de la culture et de la communication et la ville de Saint-Denis Cirquons Flex est compagnie associée au Séchoir et à Cité des Arts


► HUMANOPTÈRE / CIE LA MAIN DE L'HOMME

MAR 18 FÉV 2020 19H / TROPIQUES ATRIUM / SALLE FRANTZ FANON

à partir de 10 ans



Humanoptère met en évidence l’absurdité, les dérives, qui font du travail quotidien autant une souffrance qu’une libération.

Comment le corps se transforme ? Devient-on « animal » tel des bêtes de travail ou bien nos tâches permettent-elles de nous émanciper ?

Humanoptère n’est pas une réponse, mais une tentative de sublimer notre effort au travail et ainsi questionner notre engagement dans nos métiers, nos fonctions sociales, comme individu et comme groupe.


CLÉMENT DAZIN

Très tôt fasciné par le mouvement et la maîtrise du corps dans l’espace, il commence la gymnastique puis se tourne vers le cirque à 16 ans en intégrant la compagnie Point Bar. Après des études à l’école de cirque de Lyon puis au Centre National des Arts du Cirque, il continue d’explorer les liens entre danse contemporaine, théâtre gestuel, danse hiphop et jonglage pour développer son univers. En 2016 il crée la Cie La Main de l’Homme.





Conception : Clément Dazin Avec et par : Martin Cerf, Clément Dazin, Bogdan Illouz, Minh Tam Kaplan, Martin Schwietzke, Jonathan Bou en alternance avec Jonas Beauvais & Thomas Hoeltzel en alternance avec Renaud Roué Création lumière & régie générale : Tony Guérin Création son : Grégory Adoir Régie son : Mathieu Ferrasson Regard chorégraphique & assistant à la mise en scène : Hervé Diasnas Costumes : Fanny Veran

© crédit photo : Dan Ramaën

Production : La Main de l’Homme Coproduction : Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg et le Cirque- Théâtre d’Elbeuf, La Maison des Jonglages -Scène Conventionnée de La Courneuve, Le Manège – scène nationale de Reims, Furies, Art de la Rue-Pôle National Arts du Cirque en préfiguration à Châlons- en-Champagne, l’Odyssée Scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création », Institut national des Arts du Mime & du Geste de Périgueux Avec l’aide de : Ministère de la Culture DGCA – Aide à la création cirque, DRAC-Grand Est, de la Région Grand Est – Département de Seine-Saint-Denis & la Ville de Strasbourg Avec le soutien de : SPEDIDAM, ADAMI, La Culture avec la copie privée, Groupe Geste(s), SACD Accueils en résidences : 2r2c, Coopérative de rue & de cirque, Espace Périphérique (Ville de Paris La Villette), La Brèche, PNAC de Cherbourg- Octeville & Les Migrateurs, Strasbourg Ce projet a bénéficié du soutien de l’association Beaumarchais et de l’aide à la diffusion de la Ville de Paris

La Main de l’Homme est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Grand Est, la Région Grand Est pour ses projets de création & d’actions artistiques, la Ville de Strasbourg et la SACD pour ses projets.


#Cirque #TropiquesAtrium #Festival