Rechercher

COLETTE CÉSAIRE / CAHIER D'UN RETOUR AU PAYS NATAL

BALADE POÉTIQUE / UNE VOIX POUR UN TEXTE

JEU 3 OCTOBRE 2019 / 19H

THÉÂTRE AIMÉ CÉSAIRE / FORT-DE-FRANCE


Balade poétique. Une voix pour un texte

Colette Césaire, seule sur scène, interprète "Cahier d'un retour au pays natal"


Quand la Voix crie les douleurs humaines.


Douleurs des peuples noirs opprimés, humiliés.

Douleurs du moi aliéné, étouffé dans un paysage désolé.

Douleurs d'un corps enchaîné, qui s'afflige, sur le point de s'abîmer.


Quand la Voix devient insurrection, éveil de la conscience, émancipation, pour chanter le triomphe de la beauté et de la vie.



Colette Césaire est née et vit à la Martinique. Elle est professeur certifié de lettres modernes, conférencière, artiste et spécialiste de l'oeuvre d'Aimé Césaire, dont elle explore, depuis plusieurs années, les multiples dimensions.

Son travail consiste non seulement en une analyse méticuleuse de l'écriture césairienne, mais aussi en des mises en voix, en scène et en corps des lettres du poète, dramaturge et homme politique martiniquais qu'elle considère comme l'un des génies de la littérature et comme un penseur de première importance.

En mai 2016, Colette Césaire a été l'invitée spéciale du SILA (Salon International du Livre d'Abidjan) puis, en mars 2018, l'invitée d'honneur de la Semaine Internationale de la Francophonie à Santiago de Cuba.



Le 26 juin 2018, Colette Césaire a été reçue par le Président du Sénat, à Paris, où elle a donné sa conférence, Cahier d'un retour au pays natal ou l'odyssée d'une prise de conscience. Pour une lecture exploratoire du chef-d'oeuvre d'Aimé Césaire.

En 2017, elle a créé une web série poétique intitulée "Rendez-vous sous la lune" où elle met en voix les poèmes du recueil "Ferrements" d'Aimé Césaire et donne à voir et à entendre, à chaque épisode, l'univers émotionnel et spirituel comme l'univers intellectuels des écrits césairiens.

Sa dernière création, le spectacle intitulé "Balade poétique. Une voix pour un texte", est également déclinée en format extérieur. Seule sur scène, face à un micro, dans un décor naturel, Colette Césaire, inspirée par les grandes voix du jazz et du blues, fait chanter "Cahier d'un retour au pays natal", pour en révéler le rythme comme la dimension magico-spirituelle.


Billetterie en ligne

Places non numérotées.


#ColetteCésaire #CahierDUnRetour #AiméCésaire