Rechercher

DOCUMENTAIRE : L'HEURE DE NOUS-MÊMES A SONNÉ

Documentaire réalisé par Chantal Defontaine (2017)

En accès libre


Début des années 1970, les Noirs-Américains se libèrent tout juste de la ségrégation, l’Afrique du Sud est encore en plein apartheid, les Antillo-Guyanais vivent l’exil via le BUMIDOM (Bureau de Migration des Dom) et sont confrontés aux discriminations. Nous sommes en pleine période de décolonisation. Dans la Caraïbe, la Révolution Cubaine de 1959 a fortement influencé les consciences.


En Martinique l’aliénation culturelle est totale ! Une autre révolution se prépare. Elle sera culturelle. Impulsée par Aimé Césaire et incarnée par le SERMAC (Service Municipal d'Action Culturelle). Les festivals de Fort-de-France seront une opportunité pour l’ensemble des artistes de la diaspora et de ceux qui défendent une culture universelle de se retrouver, d’échanger, de créer, de construire...


Au Parc Floral (à Fort- de-France) ou dans les quartiers populaires, chacun, chaque enfant peut bénéficier d’une formation artistique gratuite. Des délégations issues de l’Arc Antillais, du Québec, des Etats- Unis, de France, d’Afrique viennent en Martinique s’inspirer de ce laboratoire.


Le SERMAC a eu 40 ans en 2016, une date anniversaire passée complètement inaperçue...



L' oeuvre photographique et les conseils précieux de Marie-Claire Delbé-Cilla ont accompagné ce projet dès la première heure. Elle s'est éteinte le 15 octobre 2016, quelques mois avant la finalisation du film. Ce documentaire salue sa mémoire.


Réalisation : Chantal Defontaine

Montage : Caroline Pinaud, Wally Fall

Conseil scientifique : Audrey Célestine

Documentation : Alin Legares, Malvina Balmes, René Louise, Luc Marlin, Josiane Antourel

Images : Martinique Première (France 3), Hélène Blezes, Karl Dorol, Patrice Banaias


Remerciements : Malvina Balmes, Audrey Célestine, Wally Fall, Alin Legares, Simon Dabkowski, Thierry Chardon, Nicolas Derné, Conseil Régional de la Martinique (aide à l'écriture)


#SERMAC #Martinique #Césaire #Culture #ChantalDefontaine #Documentaire