Rechercher

NOIRE / COLLECTIF F71 / THÉÂTRE AIMÉ CÉSAIRE


DU 12 AU 14 SEPTEMBRE 2019 19H30

THÉÂTRE AIMÉ CÉSAIRE / FORT-DE-FRANCE

NOIRE / COLLECTIF F71


d’après « Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin », roman de Tania de Montaigne


Le Théâtre Aimé Césaire évolue et propose pour la première fois un spectacle en septembre, il reste encore des places, n'hésitez pas à les contacter. Les réservations sont ouvertes pour tous les spectacles du premier trimestre (lien en bas de page).



Claudette Colvin est une lycéenne, noire, à Montgomery, Alabama, en 1955. Elle vit sous le joug des lois Jim Crow. Dans les états ségrégationnistes de la Cotton Belt, noirs et blancs vivent égaux. Égaux… mais séparés. Seulement, le 2 mars, dans le bus de 14h30, Claudette refuse de céder son siège à une passagère blanche. Malgré les menaces, elle reste assise. Avec l’audace de ses 15 ans, Claudette fait front, en appelle à ses droits et décide d’attaquer la Ville en justice. Autour d’elle gravitent des militants encore inconnus, Jo Ann Gibson Robinson, Rosa Parks, Martin Luther King…



Sur scène, une comédienne et une dessinatrice. Elles nous proposent une expérience empathique : devenir noire pendant la ségrégation, entrer dans la peau de Claudette Colvin. La première s’adresse au public et incarne les multiples protagonistes de l’affaire. Installée à une table, la seconde compose des images projetées en direct. Ensemble, elles enquêtent et reconstituent les faits, exhumant des archives la vie de la jeune fille, aujourd’hui oubliée, en un roman graphique théâtral.


Créé en mai 2018, au Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN du Val de Marne


► Bande-annonce:

Durée 1h30 Spectacle tout public à partir de 14 ans


Un projet du Collectif F71 Adaptation > Lucie Nicolas et Charlotte Melly D’après le roman de  > Tania de Montaigne Mise en scène > Lucie Nicolas Collaboration artistique > Collectif F71 Interprétation >  Sophie Richelieu : jeu et chant, Charlotte Melly ou Clara Chotil (en alternance) : dessin en direct et manipulation Création lumière > Laurence Magnée Musique et son> Fred Costa Scénographie > Charlotte Melly Construction > Max Potiron Collaboration dispositif vidéo > Sébastien Sidaner Régie générale et lumière >Coralie Pacreau, Laurence Magnée (en alternance) Régie son > Clément Roussillat, Lucas Chasseré (en alternance) Stagiaire dramaturgie > Pauline Allier-Carolo


► Télécharger le programme 2019 2020 sur la page Théâtre Aimé Césaire

#ThéatreAiméCésaire #Programme #Programmation #Noire