Rechercher

POURVU QU'IL PLEUVE / ASTRID MERCIER

VEN 18 OCT 2019 20H

TROPIQUES ATRIUM / FDF


Ici, un café de quartier. Une journée qui pourrait être le condensé d’une année de vie. Les personnages : 3 serveuses, 2 cuisiniers kurdes, le couple de la 12 Bis et le chœur des clients.

Donc, un bar. Lieu de vie universel, microcosme où les destins de sept solitudes butent les uns contre les autres, où le monde se réfléchit comme dans un miroir. Sept solitudes qui tentent coûte que coûte de se raccrocher à l’existence, de donner un sens à leur présence au monde.

La pièce s’articule en 3 moments clés de la journée : l’ouverture au matin, le « coup de feu » de midi, l’ambiance bar de la soirée. Passant de l’un à l’autre. Sonia Ristic, dans une écriture fulgurante et explosive livre une œuvre qui parle avec humour et tendresse des hommes et des femmes d’aujourd’hui, de nos différences, de nos craintes et de tout ce qui nous rend humain (ou pas).



Texte : Sonia Ristic

Mise en scène : Astrid Mercier

Assistante à la mise en scène : Nicole Dogué

Avec : Gregory AlexanderJann BeaudryAlexandra DégliseJeremie EderyRicardo MirandaKarine Pedurand, Maleïka Pennont



SONIA RISTIC

Née à Belgrade, elle a grandi en Afrique. Francophile, elle suit des études de lettres et de théâtre à Paris. Comédienne, intervenante en ateliers, elle collabore avec des ONG sur les actions autour des guerres en ex-Yougoslavie et des Droits de l’Homme. Depuis plusieurs années, elle se consacre davantage à l’écriture, à la mise en scène avec sa compagnie « Seulement pour les Fous » et a reçu plusieurs prix pour ses textes.


ASTRID MERCIER

Comédienne autodidacte, elle se professionnalise en 2004 après des études de psychologie. Elle a été assistante de mise en scène ou a joué avec : Philippe Adrien, Yoshvani Medina, Ruddy Sylaire, Aurélie Dalmat, Ricardo Miranda, Aliou Cissé, Hassane Kassi Kouyaté, José Exélis, Patrick Lemauff, Nelson-Rafaell Madel… Elle crée en 2015 Dimwazell’ Cie.


Astrid Mercier et Hassane Kassi Kouyaté à Limoge en septembre 2019


Scénographie – Lumière : Lucie Joliot Création musicale : Nicolas Lossen Costumes : Anuncia Blas Régie générale – Lumière : Eric Julou Régie son : Didier Adréa

Production : Dimwazell’ Compagnie

Crédits photo : Nicolas Derné


Coproduction : Festival Les Francophonies-des écritures à la scène – Théâtre de l’Union-CDN du Limousin – Tropiques Atrium Scène nationale – La Fédération d’Associations de Théâtre Populaire (FATP)


Avec le soutien de : DAC Martinique – Collectivité Territoriale de Martinique – Ministère de l’Outre-mer – Fonds SACD Musique de Scène – SPEDIDAM – FEAC (fond d’aide aux échanges artistiques et culturels) 


Création 26 septembre 2019 à l’Auditorium Sophie Dessus d’Uzerche dans le cadre du festival les Zébrures d’automne, en partenariat avec le festival Les Francophonies – des écritures à la scène


Ce texte est lauréat 2018 de l’aide à la création de textes dramatiques – Artcena et édité à Lansman Editions

#Theatre #PVQ #TropiquesAtrium #AstridMercier #Creation