Rechercher

TROPIQUES ATRIUM : IMAGINER LA SUITE / MANUEL CÉSAIRE


Imaginer la suite, Interroger aujourd’hui pour inventer demain, Un lendemain pour notre communauté culturelle et humaine. Cette communauté à laquelle nous participons, Nous, acteur culturel, Vous, public et partenaires de notre action, Avec les créateurs et artistes du spectacle vivant, des arts visuels et du cinéma.




Depuis le confinement, si les portes physiques de Tropiques Atrium sont restées closes, notre action s’est déployée grâce au numérique afin de vous faire vivre, autrement, quelques effluves du CinéMartinique Festival, de voir ou revoir les créations théâtrales des précédentes saisons et les temps forts du Martinique Jazz Festival 2019.

Nous avons également maintenu nos engagements et notre accompagnement auprès des artistes en résidence, à Tropiques Atrium ainsi qu’auprès des formateurs et intervenants artistiques en milieu scolaire. « Culture chez vous » vous a également amené dans l’intimité des créations et résidences en cours.

Nous avons communiqué autrement et nous nous sommes rencontrés différemment.

Nous souhaitons maintenir ce lien et continuer d’être les invités de vos journées et soirées confinées et au-delà du confinement. Chaque jour qui passe, nous réfléchissons aux scénarios de la suite. Sans attendre la fin de l’épidémie mais en imaginant notre action avec cette réalité sanitaire, fidèle à notre ADN, aux missions et règles fondatrices des scènes nationales, à nos valeurs et avec une adaptabilité éclairée, innovante, audacieuse et raisonnée.

Un nouveau challenge se dresse face à nous et nous serons prêts à le relever, avec vous. De nombreuses inconnues demeurent quant à la reprise des activités culturelles. Quand et comment ? Nous avançons et avancerons, pas à pas, au fil des réponses et des annonces, avec discernement, rigueur et aussi, avec créativité.

De cette créativité nourrie de notre syncrétisme intérieur, de notre syncrétisme sociétal, de notre syncrétisme culturel, de nos résistances historiques, nous créerons ensemble le paradigme du dépassement, du surpassement, de la résilience active et créative.

Si la culture est diffusion, elle est d’abord création. Aussi, plus que jamais et, dès que nous le pourrons, nous accueillerons, accompagnerons et stimulerons la création, par la reprise des répétitions et des résidences, dans un premier temps et de nouveaux projets, dans un second temps. Les actions de formation reprendront progressivement, dans la limite des jauges indiquées et du respect renforcé des règles sanitaires.

Dans l’attente de la reprise autorisée des manifestations accueillant du public, nous envisageons et préparons toutes les possibilités de diffusion intra-muros et hors les murs afin d’être prêts, le moment venu, en concertation avec les artistes. Ces nouveaux défis, nous les relèverons ensemble : artistes, techniciens, public et partenaires institutionnels. Une synergie ouverte aux autres opérateurs culturels afin de renforcer et d’étendre nos actions d’irrigation du territoire par la culture.

La fertilisation artistique et culturelle de nos jeunes pousses, fortement impactée, ne doit pas être sacrifiée.

Dès que nous le pourrons, nos actions en faveur du public scolaire reprendront à Tropiques Atrium et/ou dans les établissements. Les spectacles programmés durant l’actuelle saison, dont ceux de la Biennale internationale de Danse, seront reportés à la saison prochaine, sous réserve de la disponibilité des compagnies artistiques. Ces reports ne seront pas préjudiciables aux artistes déjà programmés, la saison prochaine. Les modalités de remboursement des billets achetés vous seront communiquées, dès la reprise administrative de Tropiques Atrium, la semaine du 11 mai.

Ce jour d’après, ce temps d’après se construira, En l’extirpant de la glaise de l’audace et du courage, En imprégnant ses contours sur la planche de nos volontés réunies, En le modelant avec l’argile de nos expériences et de nos compétences, En le séchant, sous la brise de nos espérances, En le patinant, par le soin de notre persévérance, En le lustrant, par le frottement de notre bienveillance mutuelle, En l’exposant sur les tréteaux de notre intelligence collective, Et en persistant, grâce à l’acuité de notre vigilance et de notre endurance. Nous vous espérons en pleine santé et vous disons à très bientôt. Prenez-soin de vous et de vos proches.

Manuel Césaire.


tropiques-atrium.fr


#CultureChezVous #TropiquesAtrium #ManuelCésaire