Rechercher

YVONNE, PRINCESSE DE BOURGOGNE / LES BERLICK

MER 13 NOV 2019 / 19H30

THÉÂTRE AIMÉ CÉSAIRE / FDF


“Yvonne, princesse de Bourgogne” de Witold Gombrowicz


Dans un Royaume imaginaire dirigé avec bienveillance par un Roi et une Reine, le Prince s’ennuie, à l’étroit dans les convenances établies. C’est alors qu’il va rencontrer Yvonne. Yvonne… comment dire… Yvonne a le sang paresseux… ce n’est pas qu’elle soit laide, non, mais…“c’est sa consistance qui a quelque chose de fâcheux”.

Apathique, anémique, incapable de répondre aux codes établis, c’est elle que le Prince décide d’épouser. Comme un défi. Comme une expérience inédite qui le stimule. Mais l’entrée d’Yvonne à la Cour, son silence et sa passivité, jettent le trouble au sein du Royaume. Cette fêlure dans les mécanismes sociaux va faire basculer la Royauté d’un humanisme souriant à une sauvagerie

bestiale.



Witold Gombrowicz (1904-1969) est un écrivain polonais qui manie avec brio le sens du paradoxe et de l’absurde. “Yvonne, princesse de Bourgogne” (commencée en 1933, éditée en 1938), est une parodie shakespearienne qu’il qualifie de comédie. Il y dénonce, avec humour, l’hypocrisie de la société des années 1930,… voire de toutes les sociétés où le vernis d’humanité peut se craqueler et laisser surgir alors l’engrenage de la violence.


Un petit noyau d’amateurs suit les ateliers du mardi soir aux Trois-Îlets depuis 10 ans. Se sont greffés, années après années, des participants, dont les derniers ont fait leur baptême de scène en juin avec “Yvonne,…”


Mise en scène: Arielle BLOESCH


Avec: Carole CAILLE , Marie-Christine CERALINE, Renaud CLEMENT, Daniel FRANCISCO, Valérie FUERTES, Eliane GUITARD, Valérie HIERSO, Suzy LAPIERRE, Aurore MALEPART, Aurélie MEYER, Yohan REMY-ZEPHIR


Décors et costumes: Eliane GUITARD


Traduit du polonaise par K.A.Jelenski, G.Serreau, K.Chanska, G.Sédir

Coupures de A.Bloesch et du groupe


Réservations : 0696 06 38 31

Tarif : 15€


Pour tout renseignement sur les ateliers :

Contact : LES BERLICK / lesberlick@gmail.com

Arielle Bloesch : 0696 22 58 63



#LesBerlick #ArielleBloesch #Amateur